Revue du crieur N° 9

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Dans ce numéro 9 de la Revue du crieur, deux portraits fouillés dévoilent les trajectoires et influences intellectuelles de personnalités, assez peu conformes à leur image publique : Jean-Luc Mélenchon se révèle être un homme politique aux influences intellectuelles beaucoup plus complexes et souterraines qu’il n’y paraît, de Louis XI à Jules Guesdes, en passant par Gramsci et l’humanisme maçonnique (compatible avec ses origines trotskistes tendance lambertiste). Quant à Joan Sfar, il apparaît comme un homme pressé, dont les réseaux et le pouvoir lui ont conféré une visibilité médiatique inédite pour un auteur de bande dessinée. Visibilité qu’il met à profit pour intervenir sur… à peu près n’importe quoi.
Mais ce numéro d’hiver mènera aussi ses lecteurs de l’Inde, devenue en quelques décennies un réservoir d’intellectuels parmi les plus originaux et féconds de la planète, à l’Espagne, où la mémoire de la guerre civile reste un enjeu politique majeur en raison de la persistance d’un franquisme loin d’être résiduel, en passant par la Russie, où le Kremlin utilise la culture comme un outil de propagande, l’Italie, à la rencontre du collectif d’écrivains révolutionnaires anonymes Wu Ming, la Turquie, où l’on comprendra mieux comment s’est « construit » le président islamo-conservateur Erdogan, ou encore la Corée du Nord, qui jouit d’une fort curieuse sympathie en France, notamment chez quelques excentriques de renom.
Plus quelques pépites que nous vous laissons découvrir…

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du crieur n°9
Parution : février 2018
ISBN : 9782707198761
Nb de pages : 160
Dimensions : 185 * 240 mm

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Table des matières

Joann Sfar, portrait de l'artiste en polémiste, par Daniel Garcia
Les Démons du franquisme, par Laura Guien
La « thérapie culturelle » de Vladimir Poutine, par Agathe Duparc
Les adieux à la gauche de Jean-Luc Mélenchon, par Jean-Numa Ducange
Wu Ming, pour une nouvelle littérature épique, par Isabelle Mayault
À perte de vue, par Carlos Ayesta et Guillaume Bression
Qui pense la guerre ?, par Alexandre Jubelin
Au cœur de l'inconscient psychanalytique, par Maël Le Garrec
L'islamo-conservatisem turc, par Emre Öngün
L'Inde, fabrique (menacée) des intellectuels globaux, par Stéphanie Tawa Lama-Rewal
La Corée du Nord, une passion française, par Antoine Pecqueur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites