Revue du crieur N° 5

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Dans le cinquième numéro du Crieur, nous croiserons d’abord quelques hautes figures des idées, de la culture et de la politique contemporaines : le pape François, supposément en butte aux éléments les plus réactionnaires de l’Eglise, un autre pape, congolais celui-là, Papa Wemba, qui a placé, avant sa mort récente, son pays sur la carte mondiale des musiques populaires, et Pierre Rabhi, le paysan-colibri-auteur de bestsellers-entrepreneur et défenseur de l’agroécologie. Des uns et des autres nous apprendrons ici bien plus que ce que leur légende s’applique à laisser filtrer…
Nous découvrirons aussi le phénomène qui se cache derrière le « trumpisme » : un surgeon américain de la Nouvelle Droite d’Alain de Benoist, soit une bande d’intellectuels organiques se réclamant de Gramsci ou de l’École de Francfort et bien décidés à fabriquer le consentement des électeurs américains à une Amérique suprématiste blanche et antidémocratique.
Mais le Crieur n° 5 a également mené l’enquête sur des tendances de fond et déterminante pour notre avenir : le burn-out du capitalisme, tenu à bout de bras par des politiques monétaires de banques centrales prêtes à bousculer toutes les orthodoxies en ce domaine (jusqu’à mettre en place des taux d’intérêt négatifs, que les économistes considéraient il y a peu comme irréalisables) ; ou encore la fin de notre système mondialisé, sur laquelle planche une bande de « collapsologues » soucieux de fabriquer un savoir adéquat, et donc transversal, pour penser le grand effondrement et ses suites.
Enfin, nous redécouvrirons les charmes d’un énorme bestseller des années 60, le Matin des magiciens, qui s’est appliqué à brouiller les pistes entre occultisme et modernité. Puis nous irons fouiller les entrailles de la poésie française contemporaine, et vérifier si la sociologie est toujours un sport de combat…

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du crieur
Parution : octobre 2016
ISBN : 9782707192165
Nb de pages : 160
Dimensions : 140 * 220 mm

LA DÉCOUVERTE/MEDIAPART

Mediapart et La Découverte ont réuni leurs forces et leur image pour créer ensemble une revue consacrée aux idées et à la culture, la Revue du crieur. Leur pari est que les lecteurs n'ont jamais eu autant soif de comprendre et de savoir. Dans un contexte où les événements tragiques s'ajoutent aux impasses politiques, l'exigence de recul et de regard critique n'a jamais été aussi nécessaire.

La Revue du crieur paraît trois fois par an : février, juin et novembre.

Table des matières

Dans la peau du pape François, par Julien Théry-Astruc
Petits et grands secrets du droit d'auteur, par Aurore Gorius et Marion Rousset
La « nouvelle droite » américaine, par Laura Raim
Politique de la rumba congolaise, par Camille Dugrand
Où est passée la poésie française, par Anne Dujin
(Us) - Bondy Quartier Nord, par Benoît Fougeirol
Quand les capitalistes ne croient plus au capitalisme, par Cédric Durand
Pierre Rabhi, chantre d'une écologie inoffensive ?, par Jade Lindgaard
L'occultisme, une étrange passion française, par Pierre Lagrange
Penser l'effondrement, par Pablo Servigne
La sociologie est-elle encore un sport de combat ?, par Alexandre Hagège