" "Il y a un problème de l'islam en France', n'hésite pas à proclamer un académicien, regrettant même "que l'on abandonne ce souci de civilisation au Front national'. À cette banalisation intellectuelle d'un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l'existence d'un "problème juif' en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d'origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. L'enjeu n'est pas seulement de solidarité mais de fidélité. Pour les musulmans donc, comme l'on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France."
Edwy Plenel
Cette nouvelle édition est augmentée de " Lettre à la France", préface écrite après les attentats commis à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015.
Edwy Plenel est journaliste et cofondateur de Mediapart. Il a déjà publié aux Éditions La Découverte Pour les musulmans, La Victoire des vaincus, La Sauvegarde du peuple, Le Président de trop, À gauche de l'impossible et L'Appel à la vigilance.
2014-09-01 - Salam News
C'est "un cri d'alarme et un geste de solidarité": le journaliste et essayiste Edwy Plenel publie jeudi un livre-plaidoyer Pour les musulmans en forme de pamphlet contre ceux qui, à ses yeux, les stigmatisent. C'est une petite phrase du philosophe Alain Finkielkraut qui a suscité l'ire du fondateur du site d'information Mediapart et l'a conduit à rédiger ce court essai "à contre-courant", tracé d'une plume vive et engagée: "Il y a un problème de l'islam en France".
2014-09-16 - AFP
Dans Pour les musulmans, Edwy Plenel s'élève contre la banalisation de l'islamophobie en France et contre les intégristes de la laïcité.
2014-09-24 - Jean-Marie Durand et Serge Kaganski - Les Inrockuptibles
En choisissant le titre de son livre, Edwy Plenel a souhaité se référer à un article méconnu de Zola, paru deux ans avant son fameux J'accuse. Pour les juifs a marqué l'engagement de l'auteur de l 'Assommoir dans la défense de Dreyfus et, plus largement, contre l'antisémitisme. Pour les musulmans est une interpellation à l'adresse d'une France gagnée par une islamophobie quasi-officielle. Une France qui ne s'étonne pas d'entendre sur une radio de service public un académicien Alain Finkielkraut, affirmer qu'il y a dans notre pays "un problème de l'islam". Car voilà bien pourquoi la référence à Zola n'est pas seulement formelle. Si l'antisémitisme resurgit périodiquement, en relation avec les événements du Proche-Orient, s'il mine toujours une partie de notre société, il ne figure plus dans le discours des responsables publics. Et lorsque c'est le cas, on parle de "dérapage". Rien de tel avec l'islamophobie, qu'un éditorialiste très établi pouvait, en 2003, revendiquer comme une légitime "opinion". Et lorsqu'on demande à Manuel Valls, encore ministre de l'Intérieur, quels sont les trois défis des dix prochaines années, il cite "l'immigration, la comptabilité de l'islam avec la démocratie, et le regroupement familial". C'est à dire, à peu de choses près, trois fois l'islam. Un islam évidemment uniforme, indistinct et global [...] Chemin faisant, le fondateur de Mediapart ouvre son propos à des problématiques évidemment associées: le rapport de la République à la religion et les détournements de la laïcité. Il convoque quelques grands auteurs marxistes, à commencer par Marx lui-même, dont il revisite la fameuse formule "la religion est l'opium du peuple", plus complexe que l'usage qu'on en fait aujourd'hui. Où l'on voit pour citer Trotski, que c'est le "chaos terrestre" qu'il faut abolir, puisque le "chaos religieux" n'en est que le reflet. Mais Plenel n'élude pas les dérives d'un certain islam, même si il est le fait d'une infime minorité. Il mesure cependant la part des responsabilités. Il cite Edward Said qui évoquait cet "islam" "résolument prêt à jouer le rôle que lui a instinctivement assigné l'Occident, soumis à l'orthodoxie dominante et en proie au désespoir". C'est vrai, bien sûr, au Proche et au Moyen-Orient. C'est vrai aussi en France, quand les crispations identitaires finissent par répondre aux sommations à l'assimilation qui sont autant de dénis d'identité.
2014-09-25 - Denis Sieffert - Politis
Plus qu'un plaidoyer, ce petit livre de 120 pages est un cri d'alarme et une invitation à la réflexion. Refusant la stigmatisation des musulmans, il en démontre les mécanismes, à la lumière de l'antisémitisme d'avant-guerre, convoquant les valeurs de la Révolution de 1789, se positionnant comme le Zola de J'accuse et retraçant le combat pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du XXe siècle.
2014-09-26 - Claude Combert - Livres Hebdo
Avec ce dernier ouvrage, Edwy Plenel s'inscrit dans la lignée du fameux "J'accuse...!", écrit par Emile Zola en plein coeur de l'affaire Dreyfus, dans lequel, dit-il, "Zola mettait en garde contre la discrimination en bloc d'une partie de la population". Le journaliste qui participe en ce moment à de nombreux débats publics, avait lui aussi un article intitulé "pour les musulmans" en juillet 2013, amorce de ce qui allait devenir un livre.
2014-11-19 - La Dépêche du Midi