Pour en finir avec l'alcoolisme - Philippe BATEL

Pour en finir avec l'alcoolisme
Réalités scientifiques contre idées reçues

Philippe BATEL

Alors que l’alcoolisme affecte 5 millions d’individus en France et tue 23 000 d’entre eux chaque année, cette maladie semble toujours subir les mêmes préjugés. Pourtant, au cours des cinquante dernières années, la recherche en alcoologie a considérablement progressé et a permis de fournir des connaissances scientifiques solidement étayées.
En s’appuyant sur la synthèse de ces données, publiées dans des expertises collectives de l’Inserm, et sur son expérience de praticien, le docteur Philippe Batel expose ici de façon accessible les principaux progrès accomplis par l’exploration des circuits neuronaux, la biologie, la génétique, la psychologie, le comportementalisme et l’étude du fonctionnement des sociétés.
Destiné aux personnes qui sentent que leur relation à l’alcool n’est pas toujours saine, à celles déjà dépendantes, à leur entourage, mais aussi aux professionnels du secteur médical et médico-social, cet ouvrage permet d’appréhender les différents niveaux de risques face à une alcoolisation excessive, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité, de dépendance et de codépendance et de connaître les traitements existants. Il donne ainsi accès aux vérités scientifiques face aux nombreuses idées reçues, pour « en finir avec l’alcoolisme ».

Version papier : 17,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Social
Parution : août 2011
ISBN : 9782707167798
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Philippe BATEL

Philippe BATEL

Philippe Batel est psychiatre, alcoologue. Il dirige le service d'alcoologie del’hôpital Beaujon (Clichy) et préside l'ARMA (Association pour la rechercher des maladies alcooliques). Ses recherches en alcoologie sont principalement axées autour de l’efficacité des traitements.

Extraits presse

¿

« Pour ceux qui s'inquiète de "pas mal picoler", voilà un livre bien charpenté. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Documents scientifiques à l'appui, un psychiatre et alcoologue démonte les idées reçues. »
LIBÉRATION

« Un verre de rouge à midi, un autre au pot de départ du collègue, un pastis à l'apéro... "L'alcool est donc partout", prévient Philippe Batel. Dans son livre Pour en finir avec l'alcoolisme, ce psychiatre entend bien mettre un terme aux idées reçues. »
20 MINUTES

« Le psychiatre et alcoologue déplore que la loi interdisant la vente d'alcool aux mineurs de moins de 16 ans n'est pas du tout appliquée. Batel s'inquiète aussi de tous ces premix (mélange de soda et d'alcool) si populaires chez les jeunes: une canette équivaut à un verre de vin. Le médecin veut tout de même conclure sur une note plus optimiste. Hier, sur i-télé, il concluait: "Les sujets consultent plus jeunes, les femmes viennent plus facilement. On peut s'en inquiéter. Mais c'est la preuve aussi que les messages de prévention portent leurs fruits." »
MIDI LIBRE

« Un verre, ça va... On connaît le slogan. Mais notre rapport à l'alcool est plus complexe qu'il n'y paraît. Le docteur Philippe Batel, psychatre et alcoologue, fait le point. »
JASMIN

« Le médecin (Philippe Batel) nous propose des tests d'autoévaluation, la marche à suivre pour soi ou pour son entourage, et les traitements les plus performants. Il met fin à cette idée reçue d'un autre temps: sans cure à l'hopital, point de salut. Car il existe des techniques alternatives et des cures faites à la maison, très efficace pour près de la moitié des patients. »
MARIE-FRANCE

« On ne peut que coseiller la lecture et l'étude de cet ouvrage tant aux patients qui souhaitent une information complète dans le domaine qu'aux professionnels de soins en alcoologie. »
ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE

« Le livre de Philippe Batel est précieux. Écrit dans une langue alerte, parfois cinglante (à l'égard des alcooliers), ce petit ouvrage est indispensable. Il fait le tour de la question: épidémiologie (seulement les chiffres qui comptent), physiopathologie (avec juste ce qu'il faut de neurotransmetteurs), syymptomatologie, complications, état de la thérapeutique, pistes de recherche. »
LA REVUE DU PRATICIEN

presse

 

Table des matières

Avant-propos. Pour une approche scientifique des troubles de l'alcoolisation
Introduction
Les troubles de l'alcoolisation
L'alcoolique, c'est l'autre
Des représentations de consommation très variables - Des préjugés toujours forts dans la représentation de la maladie - Les troubles de l'alcoolisation, des comportements complexes
Un trouble progressif : du risque à la dépendance
Usage à risque - Usage nocif - Usage nocif avec dépendance, ou alcoolodépendance
Pourquoi et comment l'alcoolique, ce pourrait être moi ?
La piste cérébrale - La piste génétique - La piste du psychisme - La piste de l'environnement
Et vous, où en êtes-vous avec l'alcool ? Ou comment évaluer sa consommation
Étape 1 : consommation ou abstinence ? - Étape 2 : quelle quantité, dans quelle situation ? - Étape 3 : existe-t-il des dommages induits par l'alcool ? - Étape 4 : maîtrisez-vous votre consommation d'alcool ?
Les principaux effets de l'alcool sur la santé
Les atteintes prénatales
L'influence de l'alcool sur le développement cérébral de l'enfant - Les étapes majeures du développement du cerveau - Des régions du cerveau plus sensibles que d'autres - Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) - Existe-t-il une consommation « sans danger » pour l'enfant ?
Les maladies alcooliques du foie
Des atteintes de trois types - Seuil, durée et mode de consommation - Les traitements - Les autres atteintes du système digestifs
Les atteintes du systèmes nerveux
Les effets immédiats de l'alcool, ou la toxicité fonctionnelle - La toxicité lésionnelle , ou les complications chroniques - Le syndrome de sevrage alcoolique ou delirium tremens - L'encéphalopathie de Wernicke - Le syndrome de Korsakoff - Les autres troubles cognitifs
Les risques cardio-vasculaires
L'hypertension artérielle et ses complications cérébrales - Le fameux french paradox
Les risques de cancers
Cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'œsophage (voies aerodigestives) - Cancer du foie - Cancer du sein - Cancer du côlon-rectum
Les troubles psychiques
Les troubles psychiques, conséquence ou cause de l'alcool ? - La dépression - Les troubles bipolaires - La schizophrénie - Les troubles anxieux - Alcool et personnalité - Interaction entre alcool et certains médicaments
Les traitements des troubles de l'alcoolisation
De la phase active à la rémission
Peut-on s'en sortir seul ? - C'est quoi « s'en sortir » ? - Le dogme de l'abstinence à vie - Une révolution en trois étapes
Comment préparer le changement ?
La résistance à la prise de décision - L'ambivalence, ou le choix du paralysé - Les stratégies d'entretiens motivationnels - Comment réaliser le changement ? - Les traitements médicamenteux du sevrage - Intérêts et limites du sevrage résidentiel - Une alternative efficace : le sevrage ambulatoire - En pratique, quel type de sevrage choisir ?
Comment réaliser le changement ?
Les psychothérapies - Les médicaments - Les groupes d'entraide - Les séjours de soins et de réadaptation (ou « postcures »)
Les résultats des traitements
Rémissions totale, partielle, rechute - Que faire en cas de rechute ?
Les dommages sociaux et relationnels liés à l'alcool
Vivre à côté, vivre avec un alcoolique
Les alcoolopathies relationnelles - Qu'est-ce que la codépendance ? - Comment aider l'entourage et soigner la codépendance ? - Grandir avec un parent qui boit
À la recherche d'un mode d'emploi
Quel est le meilleur moment pour parler et comment aborder le problème - Comment faire (encore) confiance ? - Et si je te quittais ? - Est-ce de ma faute ? - Dois-je éviter de boire devant lui ? - Comment concilier sa maladie avec une vie sociale « normale » - Est-ce qu'il vous dit bien la vérité, docteur ? - Que faire quand le péril est éminent ?
La menace professionnelle
Le milieu professionnel est propice à la consommation d'alcool - La consommation d'alcool retentit sur le statut social - Alcool et stress professionnel - Les accidents du travail liés à la consommation d'alcool - De la solidarité dangereuse au rejet - Où en est la médecine du travail par rapport à l'alcool ?
La consommation d'alcool et l'insécurité routière
État des lieux - Les effets de l'alcool sur la conduite automobile - Les mêmes tendances dans la plupart des pays industrialisés - Les problèmes de la prévention - Les effets des mesures de sécurité routière ou de santé publique
Violence, crimes, délits et alcool
Des études expérimentales... - ... et des enquêtes de « victimation » - Les violences faites aux femmes - En guise de conclusion provisoire
Conclusion
Annexes
Glossaire
Questionnnaire
Audit
Recommandations OMS pour une consommation à moindre risque
Où et comment trouver de l'aide ?