Notre ami Ben Ali - Jean-Pierre TUQUOI, Nicolas BEAU

Notre ami Ben Ali
L'envers du "miracle tunisien"

Jean-Pierre TUQUOI, Nicolas BEAU

Zine el Abidine Ben Ali est un cas. Au pouvoir de 1987 à 2011, le président tunisien a peu à peu transformé la paisible Tunisie en une immense caserne. Les opposants y ont été systématiquement persécutés, souvent torturés, avant d'être jugés dans des parodies de procès. Comment la France a-t-elle pu tolérer à deux heures d'avion un régime aussi obscurantiste ?
Depuis sa première édition en 1999, ce livre explosif conserve tout son pouvoir d'explication pour comprendre le processus qui a abouti à la « révolution de jasmin » de janvier 2011. Grâce à leur excellente connaissance du dossier et des enquêtes inédites sur ses aspects les plus sombres, les auteurs révèlent la face cachée du « miracle tunisien ». Ils retracent la carrière étonnante du président Ben Ali, décortiquent les rouages de son système répressif, révèlent les dérives mafieuses du régime. Et surtout, ils expliquent pourquoi « notre ami Ben Ali » a bénéficié en France et en Europe d'une aussi extraordinaire indulgence. Ce livre, actualisé pour prendre en compte l'évolution de la situation jusqu'au début 2011, passionnera tous les vrais amis de ce pays qui souhaitent comprendre les ressorts d'un règne de vingt-trois ans...

Version papier : 10,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°122
Parution : février 2011
ISBN : 9782707154040
Nb de pages : 252
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Jean-Pierre TUQUOI

Ancien journaliste au Monde, Jean-Pierre Tuquoi est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Notre ami Ben Ali (avec N. Beau, La Découverte, 1999), Le dernier roi (Grasset, 2001), Majesté, je dois beaucoup à votre père (Albin Michel, 2006), Paris-Marrakech (avec A. Amar, Calmann-Lévy, 2012).

Nicolas BEAU

Nicolas Beau ancien journaliste au Canard enchaîné, il est le directeur du site Bakchich.info. Il est notamment l'auteur de Paris, capitale arabe (Seuil, 1995) et Notre ami Ben Ali avec Jean-Pierre Tuquoi (La Découverte, Paris, 1999).

Extraits presse

« Nul ne peut s'y tromper, c'est par la manière forte que Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi entendent fustiger le régime tunisien. [...] Les auteurs font largement écho à l'action des militants des libertés et des droits de l'homme. [...] Ne serait-ce qu'à ce titre, cet ouvrage mérite bien plus que le parfum de scandale qui entoure sa parution. »

LE MONDE

« Le livre dont tout Tunis parle. [...] Ce petit livre noir, judicieuse compilation de témoignages d'opposants en exils et de militants a déjà un grand mérite : celui d'être le premier ouvrage grand public à montrer cette face cachée de la Tunisie. Voilà un petit livre à emporter d'urgence pour vos prochaines vacances en Tunisie. Oubliez le dans votre chambre d'hôtel, vous ferez des heureux... »

TÉLÉRAMA

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos à l'édition de 2011 : la divine surprise de la \" révolution du jasmin \"
Préface
, par Gilles Perrault
Introduction
Une immense caserne
Une oasis de prospérité
Les islamistes éradiqués
Un cap difficile
I / Les illusions perdues
1. Un général devenu président
Baignades à Monastir - « Vous êtes mon fils... » - « Bac moins trois » - À l'école américaine - De Rabat à Varsovie - Des islamistes courtisés - Des tortionnaires à l'œuvre - Un homme à poigne
2. Un air de liberté
Un coup d'État « légal » - Un électrochoc - Un vaste cahier de doléances - Câlins pour l'opposition - Allah est grand, Zine est son prophète - Réislamisation par le haut - La « fête de la démocratie »
3. Une démocratie d'opérette
La fin de l'état de grâce - Un pouvoir affaibli - La traque anti-islamiste - L'opposition brisée - Des mots vides de sens - Un million de militants
4. L'apprenti dictateur
De vrais-faux adversaires - L' « idéaliste de l'idéalisme » - Le règne de Zine - La « couscous connection » - Un vide idéologique - L'image du père - L'homme des casernes - « Donnez-nous Bouteflika ! »
II / Un pays normalisé
5. Les libertés émasculées
Une overdose d'informatique - La torture généralisée - La falaqa, sport national - Un procès médiatique - Le « paradis » des droits de l'homme - Le « renforcement » de la démocratie » - La ligue des droits de l'homme en état de coma dépassé - « La tête relevée »
6. L'information malmenée
À l'égal de Castro et de Milosevic - Maître ès médias - « Silence, on réprime » - Assauts de conformisme - La presse étrangère sous contrôle - Les médias « vendus aux juifs »
7. Le « miracle » économique
L'héritage de Bourguiba - L'ami des pauvres - « Tais-toi et consomme » - « Les familles qui pillent la Tunisie » - Leïla and co - L'Europe des Quinze à la rescousse - Des bataillons de diplômés chômeurs
III / Les complicités françaises
8. Des réseaux invertébrés
Libelles tiers-mondistes et militants extrémistes - L'effet « pastilla » - L' « ami » Séguin - De rares potes à gauche - Les délices de Hammamet - Retrouvailles avec les « tunes » - De la propagande à la communication ? - « Justice pour un pays ami »
9. La traque des exilés
Salah Karker, un réfugié politique très surveillé - Une discrète collaboration entre services - Une surveillance omniprésente - Persécutions et calomnies - Les militants persécutés
10. Une diplomatie complaisante
Le « miracle tunisien » de Jacques Chirac - Le Quai d'Orsay, du bout des lèvres - La « mitterrandie » dans le désert - Une « saison tunisienne » - Un vrai-faux ambassadeur à Tunis - La faute de l'entourage - Un voyage écourté - Le « Singapour de l'islam »
Conclusion : Une image écornée
Un État « impoli » - Les réticences de la « jospinie » - L'ami américain - Le contre-modèle tunisien
Postface à l'édition de 2011 : la chute irrésistible du général-président
Le retournement du 11 Septembre
Années 2000 : un pays qui vit dans la peur
Nicolas Sarkozy à Tunis en 2008 : \" L'espace des libertés progresse \"
Le mythe du miracle \" économique\" tunisien
Zouhair Yahyaoui, le blogueur martyr
L' \" aveuglement \" de l'ambassadeur de France face à l'affairisme sans borne du clan Trabelsi.