À paraître

Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne

REVUE RÉSEAUX

Le développement du « journalisme citoyen » en ligne, la multiplication d’outils, de services, d’usages numériques, se greffant notamment sur des plateformes contributives et participatives (autopublication, médias sociaux, crowdfunding…), offrent de nouvelles possibilités de recueillir, de produire, d’enrichir, de financer, de diffuser et d’accéder à des informations diversifiées. Ces facteurs ont facilité l’arrivée de nouveaux entrants et la multiplication des modèles d’affaires numériques. Ils favorisent également de nouvelles pratiques informationnelles liées à la facilité d’accès, de partage et de publication en ligne d’informations grâce aux réseaux sociaux numériques. Toutefois, ce pluralisme des contenus et des sources n’est pas synonyme en soi de qualité de l’information.
Le présent numéro de Réseaux vise précisément à analyser les relations entre, d’une part, les modèles économiques de production et de consommation de l’information en ligne et, d’autre part, le pluralisme et la qualité de l’information dans un contexte d’intenses débats, notamment en raison de la place et du pouvoir exorbitants des plateformes numériques.

Version papier : 25 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Réseaux n°205
Parution : octobre 2017
ISBN : 9782707197535
Nb de pages : 350
Dimensions : 160 * 240 mm

REVUE RÉSEAUX

La revue Réseaux.Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.