Nous croyons savoir ce que font les guérisseurs : ils s'appuient sur les croyances (irrationnelles) des patients et agissent de manière " symbolique " ; s'ils obtiennent des résultats, c'est grâce à leur capacité d'écoute. Nous croyons aussi savoir ce qu'est la médecine moderne : une médecine très technique, rationnelle, mais trop peu à l'écoute des patients.
Dans ce livre, Tobie Nathan et Isabelle Stengers montrent que cette opposition est trompeuse. Selon Tobie Nathan, les guérisseurs sont intéressants justement parce qu'ils n'écoutent pas les patients : les techniques de " divination " s'opposent à celles du " diagnostic ". En interrogeant l'invisible, en identifiant ses intentions, ceux-ci construisent de véritables stratégies thérapeutiques dont les Africains sont des virtuoses. La médecine moderne se caractérise, elle, par son empirisme et non pas par sa rationalité. Le thème de la rationalité sert à combattre les autres techniques de soin.
Ce livre, véritable manifeste de l'ethnopsychiatrie, bouleversera tous ceux qui ont affaire avec le soin et la médecine. Au-delà, l'objectif du psychologue et de la philosophe est de nous obliger à repenser le rapport entre la culture occidentale et les autres. Cette nouvelle édition est complétée par deux textes où les auteurs répondent à leurs contradicteurs.
Isabelle Stengers, docteur en philosophie, est professeure émérite à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993), Sciences et pouvoir (1997, 2002), Au temps des catastrophes (2009, 2013) et Réactiver le sens commun (2020). Elle a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.
Tobie Nathan est professeur de psychologie clinique et pathologiste
Pendant longtemps, les Occidentaux se sont targués d'avoir élaboré la seule pensée digne de ce nom, les autres peuples n'ayant jamais fabriqué que des croyances. Le grand anthropologue Marcel Mauss avait mis en garde au début du XX° siècle contre un tel aveuglement. Mais jusque récemment, il n'a été que bien peu suivi. Aussi la réédition de l'ouvrage de Tobie Nathan et Isabelle Stengers est une bonne nouvelle. Ils montrent que la supériorité de nos savoirs, en tout cas médicaux, n'est que relative et que la technique des praticiens traditionnels africains ne manque pas d'efficacité. S'il leur arrive de forcer le trait, l'ouvrage n'en garde pas moins sa pertinence et sa force d'aiguillon de l'esprit, d'autant que les auteurs y répondent aux critiques qui leur ont été faites.
2012-12-01 - Serge Cannasse - La Revue du praticien
1. Les bienfaits des thérapies sauvages
Thérapie scientifique et thérapie sauvage
Solitude
Diagnostic ou divination
Catégories statistiques : groupes culturels réels
La construction de la vérité
Une psychopathologie qui prend des risques
Illustration clinique
Suite de l'entretien
2. Les médicaments dans les cultures non occidentales
Prolégomènes : pensée et croyance
Les médicaments des Blancs
La pensée se trouve dans les objets
Les concepts de la pensée sauvage
Les objets actifs
Pour conclure
Le médecin et le charlatan, par Isabelle Stengers
Guérir pour de mauvaises raisons
Le pouvoir de l'expérimentation
Qui définit les causes ?
Un défi pratique
Suppléments pour la nouvelle édition
Usagers : lobbies ou création politique ?, par Isabelle Stengers
Disease-mongering
Une machine
Dénoncer ?
Bas les pattes !
Médecins, sorciers, thérapeutes, malades, patients, sujets, usagers..., par Tobie Nathan
Thérapeutes
Malades
Patients
Sujets
Usagers
Pharmaka.