Dans les années 1980, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : " Marx est mort. "
Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd'hui, Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre.
Qui fut Marx ? Qu'a-t-il vraiment dit ? Ce petit ouvrage offre une introduction ludique à sa pensée, sa vie, son oeuvre. Un panorama clair et souvent drôle qui associe bande dessinée et philosophie, humour et esprit de synthèse pour présenter dans toute son actualité la pensée du principal théoricien de l'anticapitalisme.
Marx est resté célèbre pour son explication des contradictions et des crises du capitalisme. Pour la connaître, on suivra le roman policier du Capital : à la recherche de la valeur perdue, on retracera les mécanismes de l'accumulation du capital jusqu'à percer le secret du fétichisme de la marchandise.
À la fois aide-mémoire, cours d'introduction et lecture récréative, Marx, mode d'emploi offre une petite trousse à outils pour la pensée et pour l'action.
Daniel Bensaïd (1946-2010), a été professeur de philosophie à l'université Paris-VIII, était militant du Nouveau parti anticapitaliste. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Marx l'intempestif (Fayard, 1995) et Passion Marx, ou les hiéroglyphes de la modernité (Textue, 2001l)
2009-04-29 - Ludovic Lamant - Mediapart
Le philosophe Daniel Bensaïd et le dessinateur Charb ont ici conjugué leurs talents pour nous offrir ce Marx, mode d'emploi, qui est sans doute l'une des meilleures introductions à l'auteur du Capital. Non seulement le livre est des plus clairs, mais, contrairement à ce que l'on aurait pu redouter, il ne fait aucune concession aux simplifications en usage dans ce type d'ouvrage. Bensaïd met justement l'accent sur l'aspect " critique de l'économie politique " de l'œuvre de Marx, initiation à un inlassable " travail de démystification " à poursuivre, loin des marxismes dogmatiques. Un ouvrage agréable et salutaire.
2009-07-01 - P. B. - Philosophie Magazine
Théoricien, Daniel Bensaïd a rendu Marx à son actualité, critique et stratégique, en lui offrant la compagnie non seulement de Blanqui, Lénine et Trotsky, mais aussi (surtout ?) celle de Charles Péguy et de Walter Benjamin. Sentinelle attentive, comme eux, au surgissement de l'évènement qui de toute sa force propulsive lézarde le cours monotone de toutes les formes d'oppression – et les bouscule jusqu'au point où tout bascule ou peut basculer : révolution. Sentinelle qui jamais ne s'est satisfaite d'être seulement vigilante : dans l'action, jusqu'au dernier moment.
2010-01-16 - Henri Maler - Marcfievet.com
Ironie de l'histoire, c'est au moment où le marxisme disparaît comme doctrine politique que la pensée de Marx reprend du service. Les mécanismes de la crise financière diffusée à l'économie réelle sont en effet si bien décrits par ce penseur du XIX° siècle que même des libéraux reconnaissent que Marx avait raison. Problème pour les travailleurs; le concept de classe, considéré comme ringard, ne leur sert plus de boussole. L'auteur, professeur de philosophie, en rappelant le parcours de son inventeur, explique de manière limpide notre quotidien: perte de pouvoir d'achat, creusement des inégalités, moins de consommation de masse, plus de celle de luxe, chômage... Marx, toujours d'actualité ?
2014-09-16 - Entreprise & Carrières
Les éditions La Découverte ont pris l'excellente initiative de rééditer cet ouvrage initialement publié en 2009. La visée du livre est résumée dans la dernière phrase de l'introduction : " Tout à la fois introduction récréative à une oeuvre, aide-mémoire, trousse à outils pour penser et agir, il souhaite contribuer, à l'approche de grandes turbulences et d'épreuves à l'issue incertaine, à affûter à nouveau nos faucilles et nos marteaux"...
2014-10-09 - Henri Wilno - L'Anticapitaliste
" Crise aidant, Marx est revenu sur le devant de la scène, mais les lieux communs qui circulent à son égard sont aussi nombreux que les entreprises de récupération, notamment des essayistes les plus libéraux. Dans ce contexte, le manuel que Daniel Bensaïd lui consacre arrive à point nommé. Philosophe et militant au Nouveau parti anticapitaliste, l'auteur y présente avec pédagogie les principaux thèmes d'une pensée prolifique, en prenant soin de les relier à la vie de leur auteur, mais aussi de montrer leur actualité. Assumant ses partis pris, il corrige certaines idées reçues, comme sur le rapport de Marx à la religion, au déterminisme ou à l'individu. Il insiste aussi sur la place centrale du conflit dans l'histoire et la nécessité de lier réflexion et action. Les dessins humoristiques et parfois provocateurs de Charb accentuent le caractère vivant du texte, complétant avec profit (!) un ouvrage engagé et engageant. "
2024-11-21
Introduction
1. Comment on devient barbu ? et communiste
Du fils prodigue... au fils prodige
La mue
Du moment utopique au communisme
L'irruption du spectre
2. De quoi Dieu est-il mort ?
L'opium du peuple
La " question juive "
Le premier communisme
La critique des fétiches terrestres
3. Pourquoi la lutte, c'est classe
Le prolétariat en chair et en os
Exploiteurs et exploités
" De vastes groupes d'hommes "
4. Comment le spectre devint chair. Et pourquoi il sourit
Les thèses du Manifeste
L'esprit de l'insurrection
5. Pourquoi les révolutions ne sont jamais à l'heure
L'histoire à contretemps
Une autre philosophie de l'histoire
6. Pourquoi la politique perturbe les horloges
L'extension du domaine de la lutte
La Commune, l'État et la révolution
Abolition ou dépérissement de l'État
Chœur victorieux ou solo funèbre
7. Pourquoi Marx et Engels sont des intermittents du parti
La Ligue des communistes : qu'entend-on alors par parti ?
L'AIT et les lendemains de la Commune
La critique du programme de Gotha
La forme parti
8. Qui a volé la plus-value ? Le roman noir du capital
La scène du crime : le procès de production du capital (livre I)
Le blanchiment du butin : la circulation du capital (livre II)
Le fade du grisby : le procès d'ensemble de la production capitaliste (livre III)
9. Pourquoi M. le Capital risque la crise cardiaque
" L'argent crie son désir "
Déséquilibre logique
Le capital porte en lui la crise
Crises d'hier et d'aujourd'hui
10. Pourquoi Marx n'est ni un ange vert ni un démon productiviste
Les illusions du progrès
L'homme et la nature
Le capital hors limites
11. Comment ? et à quoi ? pense le Dr Marx
Faire science autrement
La logique du Capital
12. Un héritage sans propriétaires, en quête d'auteurs
Marx sans " ismes "
Chronologie.