Mai 68 - Boris Gobille

Mai 68

Boris Gobille

Quarante ans après, Mai 68 continue de diviser. Au-delà des conflits d'interprétation qui en ont peu à peu faussé l'image, ce livre présente les multiples dimensions de l'événement pour en redécouvrir la réalité historique. Il propose une synthèse à la fois accessible et détaillée des travaux passés et récents réalisés par les historiens, les politistes et les sociologues. Nourri de nombreux exemples et attentif aux logiques sociales, politiques et subjectives qui ont préparé la crise, il montre toutes les facettes d'un événement critique paradoxalement méconnu.
Dépassant la focalisation sur les seuls étudiants, il remet en scène les nombreux acteurs qui ont alors été amenés à penser le monde et à se penser eux-mêmes différemment. Il met ainsi l'accent sur ce qui, en mai 1968, tient au refus d'accepter comme une fatalité les rapports sociaux et l'ordre symbolique existants.
Sa lecture intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire pour mieux comprendre le présent.


Version papier : 10.00 €
Version numérique : 8.49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°512
Parution : 13/03/2008
ISBN : 9782707153098
Nb de pages : 128
Dimensions : 11.0 * 18.0 cm
ISBN numérique : 9782348037276

Boris Gobille

Boris Gobille

Boris Gobille est maître de conférences en science politique à l'École normale supérieure de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle-CNRS. Il publie en 2008, en co-direction, Mai-Juin 68 aux Éditions de l'Atelier, puis Mai 68 par ceux et celles qui l'ont vécu (Éditions de l'Atelier, 2018, en codirection) et Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires (CNRS Editions, 2018). Il a codirigé Faire, défaire la démocratie. De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l'Europe (Karthala, 2021).

Extraits presse

" Un préalable utile avant de "s'attaquer" aux ouvrages de toutes sortes qui ne vont pas manquer d'envahir les étals des librairies. Mais au-delà, son auteur reste fidèle à l' "esprit de Mai" en contribuant à rendre la parole aux participants de ce mouvement hétéroclite, dont l'objectif commun était précisément de la prendre. Et si la parenthèse qu'a crée cet ébranlement de l'ordre social semble s'être refermée à l'échelle globale, il ne faudrait pas pour autant oublier tout ces "soixante-huitards anonymes" qui continuent à habiter leur vie quotidienne de façon hétérodoxe, et entretiennent dans l'ombre la postérité de cet événement. "
LIENS SOCIO

2024-03-29 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Le mouvement étudiant - Les sources de la crise étudiante - Une crise de la politisation étudiante organisée - Encadré : Les comités d'action lycéens (CAL) - Subjectivités politiques des années 1960 - L'ébranlement de l'ordre symbolique - La dynamique de la crise étudiante - Manifestations - Effets de seuil : la première " nuit des barricades " - Occupations - Comités d'action - Les enjeux des mobilisations - II / Le Mai-juin 68 des ouvriers - " La continuité par la révolution " ? - Un mouvement spontané ? Des formes d'actions nouvelles ? Les négociations de Grenelle - La " pluralité des situations d'usine " - Les usages traditionnels et sectoriels d'une grève nationale - Un théâtre des opérations démultiplié - Les grèves du secteur automobile - Le Mai ouvrier a bien eu lieu - Radicalités ouvrières - Une capacité politique autonome - Métissages : étudiants-ouvriers, un rendez-vous manqué ? - Mai 68, événement inaugural : l'insubordination ouvrière dans l'après-68 - III / La généralisation de la crise - L'art et le dehors : les artistes face à la créativité généralisée - Architectes : une " crise généralisée de la croyance " - Les hommes de théâtre et le " non-public " - L'autorité symbolique et la question profane - Les magistrats, le justiciable et la justice sociale - Les médecins et le malade comme sujet - L'Évangile et la rue. Les contestations dans le champ religieux - Le " rire de Mai " - La prise de parole - Un soulèvement contre la finitude du monde social - Un mouvement pour l'égalité - IV / Face au défi : forces de l'ordre, gouvernement et organisations politiques institutionnelles - L'ordre et ses défenses - Le maintien de l'ordre - Les flottements d'un gouvernement en crise - La mobilisation des soutiens - La bataille de l'" information " - La gauche institutionnelle et la tentation du pouvoir - La FGDS à contretemps - Le PCF à l'épreuve des événements - La normalisation du jeu politique - Resectorisation et ralliement à la solution institutionnelle - Du gaullisme charismatique au gaullisme partisan - Conclusion / L'inouï de Mai - Liste des abréviations - Repères bibliographiques.