Que reste-t-il de Mai 68 ? Libération. Le quotidien fondé en 1973 par les maoïstes et Jean-Paul Sartre est sans doute la plus étonnante aventure de presse de l'après-guerre en France. Et son histoire se confond avec celle des trente dernières années. Ses succès sont innombrables, ses échecs aussi. Cette histoire extraordinaire est celle de journalistes venus au départ de l'extrême gauche, vite oubliée, et qui se sont insérés dans cette fin de siècle avec tant d'ardeur, qu'ils en sont devenus les hérauts. Libération a été fait par des centaines d'hommes et des femmes dont la plupart sont restés inconnus de leurs lecteurs. Certains de leurs parcours sont, à bien des égards, exceptionnels. Grâce à une enquête en profondeur, nourrie d'une connaissance directe de l'histoire du quotidien, mais aussi de centaines d'entretiens avec ceux qui y ont participé, Jean Guisnel apporte de surprenantes révélations sur les pages secrètes de cette histoire. Et surtout, il nous fait découvrir dans ce livre les passions, les talents, les découragements et les enthousiasmes de ces journalistes et de ces fabricants. À travers eux, il propose une vision passionnante des mutations de la société française en cette fin de siècle : l'équipe de Libération a lancé des modes, en a suivi d'autres, a initié nombre de débats de société, qui font désormais partie d'une légende qui méritait d'être contée. Libération, c'est une aventure moderne.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition originale de 2003.)
Jean Guisnel, journaliste, est spécialiste des questions de défense. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire politique des services secrets français, avec Roger Faligot et Rémi Kauffer (La Découverte, 2012).
Avant-propos - 1. Naissance - L'affaire Jaubert - Quand la presse se rebelle - Agence de presse Libération - " Messieurs les censeurs bonsoir " - L'APL sur le front de l'information - Paris-Jour, ou comment en sortir ? - De Jéranonymo à Pirate - La bande de Melun - 2. Maoïstes contre " désirants " - " Ce qu'ils pouvaient rêver de mieux " - Marc, de Bruay - Paraître, enfin ! -Le nerf de la guerre - Éviter le syndicat du Livre - Deux James Bond en Corée - Zina à la rescousse - 3. Sortir du gauchisme - Transfusion de sang neuf - Les Cahiers de Mai - Gare au basisme - Vrai Art nouveau - L'affaire Goldman - Pacadis, le jeune homme chic - 4. Batailles en Giscardie - Rentrer dans le rang, ou disparaître - Outrage aux bonnes mœurs - La main dans le SAC - La CIA contre Libération - Terrorisme - Un autonome allemand - Occupation rue de Lorraine - 5. Sabordage et renaissance - Fabrication et notes de clavistes - Le bal des débutants - Le bunker fait de la résistance - De nouveau, la crise - " Il faut être résolument moderne " - Pleins pouvoirs - Renaître - Recomposition - 6. Les années Mitterrand - Tabous et totems - Nouvelle direction - Publicité : honni soit qui mal y pense ! - L'ami précieux : Jean Riboud - La politique n'est pas rose - Le " coup de 83 " - Le sida entre en scène - Sujet d'affrontement - De vraies grande dames - 7. Terrae incognitae, ou les bonheurs du reportage - Premières tentatives - Les fils d'Albert Londres - Le procès de Téhéran - " Ici, tout le monde vous hait " - " Pour le reporter, Libération est un bonheur " - La glorieuse incertitude du sport - Un homme en or - 8. Bévues et pataquès - En tandem, malgré eux - " Sublime, forcément sublime " - Radio-Libération - La question antisémite - Le " pire procès de Libération " - La crise négationniste - Le " mao-bonapartisme " - 9. La forme, au fond - Qu'est-ce que le beau ? - Dictature graphique - Le rôle moteur de l'édition - L'écriture photographique - Modernisation - Informatisation - Nouvelle maquette et réorganisation - 10. Audaces - " Sisters " - Le viol aux assises - Flagrants délits - Mesrine, le " gangster intellectuel " - La blanche mode - Rafales de scoops - L'échec de l'affaire Greenpeace - Les affaires sont les affaires - 11. En ordre de bataille - Vers " Libé III " - L'" organe de la modernisation démocratique " ? - Fin de partie pour Lyli - Hypothèses ébouriffantes - La " gestion par le coup de gueule " - Chantier - 12. Rêves et revers de Libération III - Seydoux, ami fidèle - Plus dure sera la chute - " Ne m'accablez pas tout de suite ! " - Que faire ? - Chargeurs prend le pouvoir - Épilogue - Remerciements - Index