Figures de la modernité industrielle et de la montée en force des classes moyennes, les cadres doivent désormais affronter de nouvelles règles du jeu : les entreprises se délocalisent, les nouvelles technologies facilitent l'individualisation du travail, l'expertise appelle de nouveaux savoir-faire, le gouvernement des entreprises se différencie des cadres opérationnels, les frontières entre secteur privé et secteur public sont plus floues. Il fallait faire le bilan de ces changements : c'est ce qu'entreprennent les chercheurs réunis ici, à partir d'une grande enquête menée par la CFDT Cadres auprès de 7 000 personnes, cadres en entreprise ou dans la fonction publique. Quel choix font-ils entre leur vie professionnelle et leur vie privée ? Ont-ils profité des trente-cinq heures ? Quel rapport entretiennent-ils avec leur hiérarchie ? Les questions sont nombreuses. Elles touchent à la relation au travail, mais aussi à l'organisation des carrières, à la perception des outils de gestion, au poids des normes éthiques. Elles touchent aussi aux revendications dont les cadres peuvent être porteurs. Par-delà les différences entre le monde des entreprises et celui des fonctions publiques, comment concilient-ils individualisation des rémunérations et engagement dans l'action collective ?
Anousheh Karvar, chercheuse associée au CNRS (CRHST –; CSI) et secrétaire générale adjointe de la CFDT Cadres, mène des recherches sur les ingénieurs dans une perspective internationale.
Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS à Sciences Po, Centre d'étude de la vie politique française (CEVIPOF). Il est auteur de nombreux ouvrages sur la fonction publique et la réforme de l'État en France et à l'étranger.
Michel Villette, professeur de sociologie à l'ENSIA, chargé de conférence à l'EHESS, a été cadre et consultant dans diverses sociétés et il est l'auteur de L'Homme qui croyait au management (Seuil, 1988) , Le manager jettable (La Découverte, 1996) , Sociologie du conseil d'administration (La Découverte, 2003), Le guide du stage en entreprise (La Découverte, 3e édition, 2004).
" Un ouvrage nécessaire, pour faire le point sur cette catégorie socio-professionnelle typiquement française. "
SYNDICALISME HEBDO
" La division thématiques du travail d'utilisation des données est une réussite : les redites sont rares et les divers éclairages se complètent bien [...] Il s'agit d'une recherche très stimulante au total, qui appellera certainement de prochains prolongements. "
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
" Comment les cadres du privé et du public ressentent-ils les fortes mutations du monde du travail ? Quelles sont leurs aspirations ? Ce livre exploite les riches résultats d'une vaste enquête menée en 2002. "
MANIÈRE DE VOIR
2024-12-03 - PRESSE
Avant-propos, par François Fayol - Introduction, par Anousheh Karvar et Luc Rouban - Travail et autonomie, par Olivier Cousin - Les nouvelles frontières temporelles, par Violaine Delteil et Émilie Genin - Vous avez dit 35 heures ?, par Azdine Henni et Françoise Piotet - RTT et temps de vie, par Jean-Yves Boulin et Gilbert Cette - Les cadres sont-ils nomades ?, par Françoise Dany et Luc Rouban - Salaire, autonomie et disponibilité, par Fabienne Berton et Michel Lallement - L'évaluation vue par les cadres, par Yves-Frédéric Livian et Nathalie Tessier - Carrières au féminin et au masculin, par Jacqueline Laufer et Sophie Pochic - Le manager et l'expert : des figures imposées, par Sophie Pochic - Le déclin des ingénieurs, par Anousheh Karvar - Promotion et genre : une mosaïque de différences, par Charles Gadea et Amine Rezrazi - Les cadres du public : un univers éclaté, par Luc Rouban - Codes de déontologie et droit d'opposition, par Christelle Didier - Les nouveaux enjeux du syndicalisme, par Guy Droux - Note méthodologique, par Anousheh Karvar, Sophie Pochic et Marion Selz - Biographie.