De plus en plus, dans tous les secteurs de la société, au travail, dans les relations entre groupes sociaux ou entre traditions culturelles ou religieuses, entre les sexes ou les générations, dans les rapports à l'État et l'administration, ou même en famille, les individus se sentent mal ou guère reconnus. Ils aspirent à la " reconnaissance ", nouveau maître mot. De même au plan collectif : durant les deux derniers siècles, les luttes sociales se sont massivement présentées comme des luttes pour la redistribution de la richesse ; elles apparaissent principalement aujourd'hui comme des luttes pour être reconnus.
La thématique de la reconnaissance est ainsi devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l'est dans la réalité même. Une société juste, pense-t-on maintenant souvent, est celle qui accorde à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne saurions vivre. Mais pouvons-nous tous être reconnus, et reconnus à égalité dans nos singularités ? Qu'est-ce qui anime la demande de reconnaissance ? Et l'offre de reconnaissance, par les médias, les directions d'entreprise ou les appareils politiques, n'est-elle pas souvent illusoire et manipulatrice ? Qu'est-ce alors qu'une reconnaissance authentique ?
Sur toutes ces questions brûlantes, cet ouvrage apporte le diagnostic et les réponses de sociologues connus (et reconnus) et soulève une question inédite : l'étude des luttes de reconnaissance n'est-elle pas l'objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire ?
Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Ouest-La Défense, est le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007), ou encore Théorie anti-utilitariste de l'action (2009) ; et, aux éditions Le Bord de l'eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).
2007-12-01 - Charles Marziani - Les Cahiers de l'IFOREP
Un corpus académique passionnant.
2007-12-11 - Jean-Marie Colomb - Les Echos
La thématique de la reconnaissance est devenue centrale en sociologie ou en philosophie politique, comme elle l'est dans la réalité même. Une société juste serait donc celle qui accorderait à tous la reconnaissance sans laquelle nous ne serions vivre. Des sociologues de renom se sont penchés sur ce nouveau phénomène affectant la psychologie individuelle et collective pour livrer une pertinente analyse de ce nouveau et ambigu "droit à la reconnaissance" et soulèvent une question insolite: "L'étude des luttes de reconnaissance n'est-elle pas l'objet par excellence non reconnu de la sociologie, celui qui fonde son identité disciplinaire."
2007-12-19 - Le Figaro
Introduction, par Alain Caillé
I. Souffrance, sentiment d'injustice et quête de reconnaissance
1. Injustices et reconnaissance, par François Dubet
2. L'épreuve comme reconnaissance : ordalie et jeunes générations, par David Le Breton
3. Psychanalyse et psychodynamique du travail : ambiguïtés de la reconnaissance, par Christophe Dejours
4. Qualités du travail et critique de la reconnaissance, par Michel Lallement
5. Honneur, dignité et réciprocité, par Luis R. Cardoso de Oliveira
II. Tous reconnus ? De quelques difficultés du droit à la reconnaissance
6. La valeur d'un homme, par Patrick Pharo
7. De la théorie de la reconnaissance à la sociologie des valeurs, par Nathalie Heinich
8. Grammaire de la reconnaissance, individuation et ordres sociétaux, par Laurence Roulleau-Berger
9. Qui reconnaît-on ? L'identité dans la reconnaissance, par Shmuel Trigano
10. Le discours du respect, par Emmanuel Renault
III. Sociologie générale et théorie de la reconnaissance
11. Reconnaissance et sociologie, par Alain Caillé
12. La reconnaissance fait-elle société ? Pour un contre-Hobbes sociologique, par Philippe Chanial
13. Axel Honneth et la sociologie. Reconnaissance et théorie critique à l'épreuve de la recherche sociale, par Olivier Voirol
14. Reconnaissance : avec Paul Ricoeur et Axel Honneth, par Laurent Thévenot
15. Sociologie économique et théorie de la reconnaissance, par Jean-Louis Laville
Liste des auteurs.