La Commune

Louise Michel

En 1898, Louise Michel achève la rédaction de son histoire de la Commune : " Écrire ce livre, c'est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s'envola de l'abattoir ; c'est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l'incendie, s'endormit la Commune belle pour ses noces avec la mort, les noces rouges du martyre. Dans cette grandeur terrible, pour son courage à l'heure suprême lui seront pardonnés les scrupules, les hésitations de son honnêteté profonde. "
Quelque vingt-cinq années après les événements, cette figure de la Commune de Paris n'a rien perdu de sa fougue. Dans ce récit passionné, elle raconte, jour par jour, les épisodes de ce drame qui lui valurent d'être emprisonnée puis déportée pendant près de dix ans en Nouvelle-Calédonie. La richesse et la précision de ses informations font de ce texte un document exceptionnel sur la Commune et ses acteurs. Ses qualités stylistiques et la force de son écriture élèvent ce témoignage émouvant au rang des grands classiques de notre littérature politique.
Cette édition, entièrement revue, est augmentée de nombreux éclaircissements critiques, d'un index et d'un dossier photographique.

Version papier : 15.50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Littérature et voyages n°433
Parution : 01/10/2015
ISBN : 9782707186805
Nb de pages : 480
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Louise Michel

Louise Michel (1830-1905) fut institutrice, militante anarchiste et féministe, écrivaine, grande figure de la Commune de Paris. Inlassable militante révolutionnaire, elle laisse une œuvre littéraire considérable dont À travers la mort. Mémoires inédits, 1886-1890.

Extraits presse

La publication de deux des ouvrages majeurs de la combattante de la Commune de Paris, militante républicaine, socialiste et anarchiste, est l'occasion d'une redécouverte de son œuvre à la fois littéraire et politique.

2015-09-17 - Jérôme Skalski - L'Humanité

 

Table des matières

Avant-propos
I. L'agonie de l'empire - 1. Le réveil - 2. La littérature à la fin de l'Empire. - Manifestations de la paix - 3. L'internationale. - Fondation et procès. - Protestations des internationaux contre la guerre - 4. Enterrement de Victor Noir. - L'affaire racontée par Rochefort - 5. Le procès de Blois - 6. La guerre. - dépêches officielles - 7. L'affaire de la Villette. - Sedan
II. La république du 4 septembre - 1. Le 4 septembre - 2. La réforme nationale - 3. Le 31 octobre - 4. Du 31 octobre au 22 janvier - 5. Le 22 janvier - 6. Quelques républicains dans l'armée et dans la flotte. - Plans de Rossel et de Lullier - 7. L'assemblée de Bordeaux. Entrée des Prussiens dans Paris - 8. Soulèvement par le monde pour la liberté - 9. Les femmes de 70
III. Les jours de la Commune - 1. Le 18 mars - 2. Mensonges de Versailles. - manifeste du comité central - 3. L'affaire du 22 mars - 4. Proclamation de la Commune - 5. Premiers jours de la Commune. - Les mesures - La vie à Paris - 6. L'attaque de Versailles. - Récit inédit de la mort de Flourens par Hector France et Cipriani - 7. Souvenirs - 8. Le flot monte - 9. Les communes de province - 10. L'armée de la Commune. - Les femmes de 71 - 11. Derniers jours de liberté - 12. Les francs-maçons - 13. Affaire de l'échange de Blanqui contre l'archevêque et d'autres otages - 14. La fin
IV. L'hécatombe - 1. La lutte dans Paris. - L'égorgement - 2. La curée froide - 3. Des bastions à Satory et à Versailles - 4. Les prisons de versailles. - Les poteaux de Satory. - Jugements - V. depuis - 1. Prisons et pontons. - Le voyage new-calédonien. - Évasion de Rochefort. - La vie en Calédonie - 2. Le retour
Appendices - 1. Récit de Béatrix Excoffons - 2. Lettre d'un détenu de Brest - 3. Manifeste de la Commune à Londres - 4. Mes procès.