Là où se mêlent les eaux
Des Balkans au Caucase, dans l'Europe des confins

Laurent GESLIN, Jean-Arnault DÉRENS

Une ville sans cimetière, une langue comprenant quatre-vingt-trois consonnes, une marina qui n’existe pas sur les cartes, d’anciens sous-marins soviétiques à vendre, des frontières que seul un aveugle peut traverser, des vallées perdues et des fronts de mer reconquis, des jeunes radicalisés et des vieux-croyants…
Sur les marches de l’Europe, des Balkans au Caucase, s’étendent des espaces incertains, broyés dans les rouages d’une interminable « transition », mais propices à des rencontres improbables. Comprendre où va aujourd’hui l’Europe demande d’embarquer à bord d’une histoire des confins : à la fois récit de voyage et reportage d’après guerres, où l’on croise aussi bien les spectres de Tito et d’Enver Hodja que les figures réelles de révolutionnaires non repentis ou de mafieux imaginatifs.
Dans ce texte où l’ambition littéraire se conjugue à un savoir panoramique, afin de remonter le fil des mémoires du continent, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin ont caboté sur les rives de l’Adriatique, de la mer égée et de la mer Noire. Ce trajet est celui des minorités oubliées, des pays qui n’existent plus ou pas encore, des migrations sans cesse recommencées et des rendez-vous toujours ratés.
Le rythme de la voile raconte ce cheminement de la côte Adriatique aux rivages caucasiens d’Adjarie et d’Abkhazie, de la Crimée à la Transnistrie. Jusqu’au delta du Danube, là où le fleuve et toutes les poussières de l’Europe viennent se mêler aux eaux de la mer.

Version papier : 22,90 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mai 2018
ISBN : 9782348036057
Nb de pages : 380
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782348037306
Format : EPUB

Laurent GESLIN

Laurent Geslin est journaliste. Il travaille depuis de nombreuses années en Europe de l’Est, des Balkans à l’Ukraine et au Caucase.

Jean-Arnault DÉRENS

Jean-Arnault Dérens est journaliste. Il travaille depuis de nombreuses années en Europe de l’Est, des Balkans à l’Ukraine et au Caucase.

Extraits presse

Dans Là où se mêlent les eaux, Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens nous entraînent dans un captivant cabotage, de la côte Adriatique aux rivages du Caucase, aurythme capricieux de Vetton, leur voilier. (…) Leurs récits sensibles et érudits nous emmènent des chantiers navals croates à la dérive aux bunkers abandonnés de l’Albanie, des villages du Monténégro façonnés par la République de Venise aux palais d’Abkhazie mangés par la végétation.

08/06/2018 - Benoit Vitkine - Le Monde

 

De ce récit de voyage au cœur des Balkans on retient les histoires de coutumes locales mais aussi que l’exode n’y est pas chose nouvelle et on comprend mieux ce que l’exil veut dire : une contrainte et non un choix, comme il est pourtant trop souvent décrit. « Les peuples des Balkans ont une forte mémoire de l’exode vécu depuis des générations et, sachant ce qu’il signifie, savent se montrer accueillants envers les migrants d’aujourd’hui », déclarent les auteurs. Certainement une leçon d’humanité à retenir pour d’autres pays.

16/06/2018 - Le Télégramme

 

Table des matières

Les clandestins du Cengis Han
Arbëria
L’entrée dans l’Adriatique se mérite
La sentinelle
Šibenik
Les secrets de Trieste
Vers l’Istrie
Youtlantide
La Sibérie navale
Fascisme
Par les mers et les tempêtes
Insularités
Le festin de Mljet
Vers la Montagne Noire
Les marins de la Bouche
Cetinje
Les pirates d’Ulcinj
Les pêcheurs de Shengjin
L’Albanie n’est pas faite pour la plaisance
Pacha Liman
La forêt de béton de Saranda
Le rivage des Phéaciens
La querelle des Philhellènes
Ulysse est de retour
Le canal de Corinthe
Athènes mégalopolis
Pâques à Syros
La Grande catastrophe d’Asie Mineure
Les barbelés sur la mer
Mouillages
Batı Trakya
Mourir aux Dardanelles
Ciel couvert sur Marmara
Le dernier pacha et l’art de la baklava
L’hôtel de Galata
Les Bochniaques de Bayrampaşa
La gare d’Haydarpaşa
Karadeniz
1er mai à Sinop
Les Tcherkesses de la mer Noire
Le Trabzonsport et la révolution mondiale
L’Empire de Trébizonde
Au pays des Hamshens
Un autobus pour Tbilissi
La Vallée
Le pont de l’Ingouri
Soukhoum
Au pays de la toison d’or
Le ferry de la mer Noire
Circassia is alive
Le retour au pays des ancêtres
Le passage du Bosphore cimmérien
Carnaval à Caffa
Le khanat perdu des Tatars de Crimée
Sur la route d’Odessa
Diplomatie en Transnistrie
Giurgiulești International Free port
Errance dans le delta Vilkovo
Remerciements

Droits étrangers

WHERE THE WATERS MEET
A journey along the edges of Europe

In this text, a fusion of literary ambition and extensive knowledge, we accompany Jean-Arnault Dérens and Laurent Geslin on their journey along the coasts of the Adriatic, the Aegean Sea and the Black Sea. This is the route of forgotten minorities, countries which no longer or do not yet exist, the route of endless, constantly repeated migrations and always missed opportunities.
An intense meeting with the nostalgic or visionary inhabitants living on the sidelines of today’s Europe.


Jean-Arnault Dérens and Laurent Geslin are journalists. They have worked for many years in Eastern Europe from the Balkans to Ukraine and the Caucasus.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites