Une ville sans cimetière, une langue comprenant quatre-vingt-trois consonnes, une marina qui n'existe pas sur les cartes, d'anciens sous-marins soviétiques à vendre, des frontières que seul un aveugle peut traverser, des vallées perdues et des fronts de mer reconquis, des jeunes radicalisés et des vieux-croyants...
Sur les marches de l'Europe, des Balkans au Caucase, s'étendent des espaces incertains, broyés dans les rouages d'une interminable " transition ", mais propices à des rencontres improbables. Comprendre où va aujourd'hui l'Europe demande d'embarquer à bord d'une histoire des confins : à la fois récit de voyage et reportage d'après guerres, où l'on croise aussi bien les spectres de Tito et d'Enver Hodja que les figures réelles de révolutionnaires non repentis ou de mafieux imaginatifs.
Dans ce texte où l'ambition littéraire se conjugue à un savoir panoramique, afin de remonter le fil des mémoires du continent, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin ont caboté sur les rives de l'Adriatique, de la mer égée et de la mer Noire. Ce trajet est celui des minorités oubliées, des pays qui n'existent plus ou pas encore, des migrations sans cesse recommencées et des rendez-vous toujours ratés.
Le rythme de la voile raconte ce cheminement de la côte Adriatique aux rivages caucasiens d'Adjarie et d'Abkhazie, de la Crimée à la Transnistrie. Jusqu'au delta du Danube, là où le fleuve et toutes les poussières de l'Europe viennent se mêler aux eaux de la mer.
Prix Louis Castex 2019 de l'Académie Française
2018-05-22 - Mediapart
Dans Là où se mêlent les eaux, Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens nous entraînent dans un captivant cabotage, de la côte Adriatique aux rivages du Caucase, aurythme capricieux de Vetton, leur voilier. (...) Leurs récits sensibles et érudits nous emmènent des chantiers navals croates à la dérive aux bunkers abandonnés de l'Albanie, des villages du Monténégro façonnés par la République de Venise aux palais d'Abkhazie mangés par la végétation.
2018-06-08 - Benoit Vitkine - Le Monde
De ce récit de voyage au cœur des Balkans on retient les histoires de coutumes locales mais aussi que l'exode n'y est pas chose nouvelle et on comprend mieux ce que l'exil veut dire : une contrainte et non un choix, comme il est pourtant trop souvent décrit. " Les peuples des Balkans ont une forte mémoire de l'exode vécu depuis des générations et, sachant ce qu'il signifie, savent se montrer accueillants envers les migrants d'aujourd'hui ", déclarent les auteurs. Certainement une leçon d'humanité à retenir pour d'autres pays.
2018-06-16 - Le Télégramme
Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase, dans l'Europe des confins raconte ce périple lent au cours duquel les deux voyageurs ont pu prendre le pouls d'une région du monde vaste et complexe. Un espace habité par les minorités linguistiques et ethniques, marqué par l'histoire récente plus durement que d'autres régions de l'Europe.
2018-07-14 - Christian Desmeules - Le Devoir
Les Balkans et le Caucase, que nous décrit l'ouvrage Là où se mêlent les eaux, sont en trois dimensions. On y navigue à bord du Vetton, un voilier, d'un endroit à un autre, de la mer Adriatique à la mer Noire, en passant par la mer Egée. On se plonge dans les références à la mythologie. Et on est confronté à l'histoire de cette région tourmentée par la guerre mais aussi par une expérience socialiste autogestionnaire, celle de Yougoslavie de Tito. Cet ouvrage prend la forme d'un récit de voyage [...].
2018-09-11 - Gaël de Santis - L'Humanité
Les clandestins du
Cengis Han
Arbëria
L'entrée dans l'Adriatique se mérite
La sentinelle
Šibenik
Les secrets de Trieste
Vers l'Istrie
Youtlantide
La Sibérie navale
Fascisme
Par les mers et les tempêtes
Insularités
Le festin de Mljet
Vers la Montagne Noire
Les marins de la Bouche
Cetinje
Les pirates d'Ulcinj
Les pêcheurs de Shengjin
L'Albanie n'est pas faite pour la plaisance
Pacha Liman
La forêt de béton de Saranda
Le rivage des Phéaciens
La querelle des Philhellènes
Ulysse est de retour
Le canal de Corinthe
Athènes mégalopolis
Pâques à Syros
La Grande catastrophe d'Asie Mineure
Les barbelés sur la mer
Mouillages
Batı Trakya
Mourir aux Dardanelles
Ciel couvert sur Marmara
Le dernier pacha et l'art de la baklava
L'hôtel de Galata
Les Bochniaques de Bayrampaşa
La gare d'Haydarpaşa
Karadeniz
1er mai à Sinop
Les Tcherkesses de la mer Noire
Le Trabzonsport et la révolution mondiale
L'Empire de Trébizonde
Au pays des Hamshens
Un autobus pour Tbilissi
La Vallée
Le pont de l'Ingouri
Soukhoum
Au pays de la toison d'or
Le ferry de la mer Noire
Circassia is alive
Le retour au pays des ancêtres
Le passage du Bosphore cimmérien
Carnaval à Caffa
Le khanat perdu des Tatars de Crimée
Sur la route d'Odessa
Diplomatie en Transnistrie
Giurgiulești International Free port
Errance dans le delta Vilkovo
Remerciements
Prix Louis Castex 2019 de l'Académie Française