Grand Paris. Vers un plan B

Marc WIEL

Ce livre est d’une actualité brûlante puisque la Métropole du Grand Paris verra le jour en 2016. Mais il ne confond pas vitesse et précipitation et fait le pari de l’intelligence, en prenant le temps de comprendre l’origine des aléas quotidiens vécus par les Franciliens. Il ose dynamiter des mythes, parler de « handicap mégapolitain », distinguer grandeur et obésité, toujours plus et toujours mieux. Il mise sur l’invention de mécanismes inédits de régulation et sur la création de nouveaux espaces de collaboration entre territoires quand débats et disputes portent surtout sur les périmètres et les compétences. Il démontre qu’il est vain de vouloir, comme c’est aujourd’hui prévu, piloter séparément logement et transports. En cela, il constitue un véritable plan B face aux démarches en cours. Au-delà du Grand Paris, le livre est une leçon d’urbanisme pour les métropoles françaises (Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, etc.) qui cherchent, chacune à leur façon, à explorer des voies alternatives. Il offre aussi une leçon de démocratie à destination des territoires dont les modalités de gouvernance doivent avoir pour objectif de concilier unité et diversité.

Version papier : 28 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Dominique Carré
Parution : novembre 2015
ISBN : 9782373680102
Nb de pages : 420
Dimensions : 165 * 235 mm

Marc WIEL

Marc Wiel (1940-2014), ingénieur de l'École centrale de Paris, s'est orienté vers les questions d'aménagement à travers son engagement dans le syndicalisme étudiant pendant la guerre d'Algérie. Il a été le promoteur en France de la prise de pouvoir du local à l'époque où l'urbanisme était encore d'inspiration fonctionnaliste et étatique. Membre du conseil scientifique de l'Atelier international du Grand Paris, il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant des liens entre transports, organisation de l'espace et gouvernance.

Extraits presse

Marc Wiel, ingénieur et urbaniste, a terminé l'écriture de ce livre fin août 2014, deux mois avant son décès, le 31 octobre 2014. (...) Marc Wiel retrace notamment l'histoire de la démarche "Grand Paris" et donne en conclusion des pistes "pour réorganiser l'Ile-de-France". Au delà du Grand-Paris, ce livre est une leçon d'urbanisme pour les métropoles françaises qui cherchent des voies nouvelles pour leur développement urbain.

01/12/2015 - URBANISME

 

Table des matières

Préface
I / Prémices et histoire de la démarche du Grand Paris

1. En toile de fond, la longue histoire des rapports tumultueux entre Paris et l’État
2. L’exception francilienne
3. La saga du Grand Paris
4. La Gauche aux manettes
II / Le handicap mégapolitain
5. La crise du logement au centre de la question du Grand Paris
6.Le rôle de la rente dans la formation des prix
7. Comment résoudre la crise du logement
8. Un autre regard sur la mobilité
III / Quelle gouvernance pour l'Île-de-France
9. L’équation institutionnelle française
10. Réorganiser l’Île-de-France
Conclusion : Contractualiser l'accord entre le local et la métropole
Esquisse d’un plan B
Annexes
Le Grenelle des mobilités, Bordeaux
Lexique
Bibliographie
Biographie de l’auteur.