Après une période d'apaisement, les relations intercoréennes sont de nouveau loin d'être au beau fixe : la reprise du programme nucléaire de la Corée du Nord, l'élection du président conservateur sud-coréen Lee Myung-bak en février 2008 et, en 2010, le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan près de la frontière maritime nord-coréenne et le bombardement de l'île de Yeongpyeong par l'armée du Nord ont accru les tensions.
Certains analystes interprètent cette détérioration du climat par la délicate transition politique en Corée du Nord : les provocations contre la Corée du Sud auraient pour fonction de susciter dans la population nord-coréenne un réflexe nationaliste qui aiderait à oublier les colossales difficultés économiques (rappelons le million de morts dû à la famine du milieu des années 1990). Mais ces tensions s'expliquent aussi par l'évolution de la géopolitique régionale. La montée en puissance de la Chine en fait désormais un acteur de premier plan dans le règlement de la situation géopolitique de la péninsule, dont elle seule semble détenir les clés de la stabilité et de la détente.
La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde de plus en plus complexe.
Éditorial, par Béatrice Giblin
Situation géopolitique de la péninsule coréenne, entretien avec François Godement
La "North Limit Line" en mer Jauen et le retour de la guerre froide sur la péninsule coréenne, par Junghwan Yoo
La crise nucléaire nord-coréenne : le bilan et la résolution, par Seung-Keun Lee
Retour sur la guerre de Corée, par David Cumin
Corée du Sud-Corée du Nord : des relations influencées par les enjeux géopolitiques locaux et régionaux. Entretien avec Valérie Gelézeau
La succession du pouvoir en Corée du Nord, et ses implications sur la politique extérieure du pays, par Seong Chang Cheong
Péninsule et incertitudes coréennes : quels enjeux géopolitiques pour la Chine ?, par Sébastien Colin
La question territoriale dans les relations internationales en Asie du Nord-Est, par Jin-Mieung Li
Les guerres sino-japonaises et russo-japonaises, par Chulgu Woo
L'économie politique coréenne, d'une crise à l'autre, par Hong-Sik Cho
Sur le "multiculturalisme" à la coréenne, par Tae-Soo Kim
Deux Séoul, Gangnam et Gangbuk, par Mijeoung Kim
Ville de Sejong : une géopolitique de l'aménagement du territoire, par Daehee Lee.
Hérodote a lu
Résumés.