Frontière d'Empire, du Nord à l'Est
Soldats coloniaux et immigrations des Suds

Ahmed BOUBEKER, Éric DEROO, Nicolas BANCEL, Pascal BLANCHARD

Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, de Lille à Strasbourg, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds.
Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, le Nord-Est est une véritable frontière d’empire qui reçoit plus d’un million de combattants et travailleurs coloniaux lors des trois conflits qui opposent la France à l’Allemagne. Parallèlement, des dizaines d’expositions coloniales et ethnographiques contribuent à la formation d’une culture coloniale et accompagnent un premier flux d’originaires des colonies vers la métropole, notamment dans les mines du Nord.
Durant tout le XXe siècle, venus des quatre coins de l’empire et du monde, recrutés et dockers chinois, soldats et étudiants d’Afrique noire, combattants, travailleurs et militants du Maghreb, migrants et ouvriers turcs, mobilisés indochinois et rapatriés vietnamiens ou d’Algérie, militants et enfants des deuxième et troisième générations, passent ou se fixent dans ces régions…
Ce livre raconte leurs parcours et s’attache également au regard posé sur ces centaines de milliers de migrants, aujourd’hui composante importante de la société locale. À travers des images exceptionnelles et inédites, c’est l’histoire « aux confins d’un empire » qui se révèle ici. Histoire longue, complexe et étonnante, toujours en mouvement, constitutive en partie des mémoires et des identités locales.

Version papier : 49,80 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : mai 2008
ISBN : 9782707154972
Nb de pages : 260
Dimensions : 240 * 305 mm
Façonnage : Relié

Ahmed BOUBEKER

Ahmed Boubeker, sociologue, directeur adjoint du Centre Max-Weber, est professeur à
l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.

Éric DEROO

Éric DEROO

Éric Deroo, spécialiste de l'histoire coloniale, de ses troupes et de leurs images, auteur de nombreux livres sur ces thèmes, est chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (Marseille).

Nicolas BANCEL

Nicolas Bancel est historien, professeur à l'université de Lausanne, directeur du laboratoire plurisciplinaire Grissul et et vice-président du groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine). Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial (La Découverte, 2005) et Lyon, capitale des outre-mers. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (La Découverte, 2007).

Pascal BLANCHARD

Pascal BLANCHARD

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il a codirigé l’édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011). Documentariste, il a proposé les films Paris couleurs (France 3, 2005) et Noirs de France (France 5, 2012) et il a été co-commissaire scientifique de l’exposition « Exhibitions. L’invention du sauvage » (2012).

Extraits presse

« Un ouvrage exceptionnel. [...] Cinq cents photographies et documents inédits illustrant point par point chaque épisode. On allait oublier: plus de cinquante auteurs parmi les meilleurs spécialistes ont contribué à cette oeuvre magistrale. »
JEUNE AFRIQUE - L'INTELLIGENT

« À priori, on ne se représente guère le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, l'Alsace, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté comme des régions limitrophes des anciennes colonies françaises. C'est oublier qu'elles ont accueilli, de 1870 à 2008, des millions d'immigrants, soldats et/ou travailleurs, qui en provenaient. C'est pourquoi Frontière d'empire est un livre surprenant et utile. Après sa série des Paris (arabe, noir, asiatique), Pascal blanchard se penche donc avec ses coauteurs - Nicolas bancel, ahmed Boubeker et Eric Deroo, plus une cinquantaine de collaborateurs plus ponctuels - sur cette " présence des Suds du Nord à l'Est ". Il recourt à la méthode qui a fait le succès de ses précédents ouvrages: des textes fouillés, une dense bibliograpie et surtout une iconographie d'une exceptionnelle richesse - photographies, affiches, " unes " de journaux, caricatures par centaines... »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction, par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Ahmed Boubeker et Éric Deroo - 1870-1914 : Le temps des colonies et des exhibitions, dirigé par Pascal Blanchard - Mémoire de la Guerre de 1870 - Premières tournées ethniques - Village noir à Reims - Exposition à Arras - L'Afrique a rendez-vous à Amiens - Publicité et exotisme : le tour du monde - Le Congo rêvé de Victor Vaissier - Village noir et exhibitions coloniales de Nancy - Rendez-vous coloniaux en Belgique - Roubaix, 1911 - Village sénégalais - Stéréotypes - Visiteurs officiels et personnalités - Premiers travailleurs - 1914-1920 : Le temps des soldats, dirigé par Éric Deroo - Ils arrivent - Dans les tranchées - Au front - La Force noire - Regards noirs - Soldats au Maghreb - D'Alger aux tranchées - L'armée des Indes sur le front de France - La guerre en couleur - Mangeurs d'Allemands et stéréotypes - La Force jaune - Au repos - Tirailleurs-travailleurs - Hôpitaux à l'arrière - Les Africains dans les camps de prisonniers - Mise en scène - Travailleurs chinois - Les marraines de guerre - De Harlem au Rhin - La Victoire - 1920-1945 : D'une guerre à l'autre, dirigé par Pascal Blanchard etÉric Deroo - La « Honte noire » - Strasbourg, 1924 - Sur les quais - Mise en scène exotique -Travailleurs nord-africains - Corps de bronze et d'ébène - Présence militaire d'entre-deux-guerres - L'appel de l'Empire - L'attente - La drôle de guerre - Aux premières lignes - Frontstalags - Captifs - Travailleurs et années noires - Résistance et premiers combats - Armée d'Afrique et blanchiment - Les libérateurs - Les GI's noirs sur le front de l'Est - Défilés de la victoire - 1945-1974 : Le temps des travailleurs et des militants, dirigé par Nicolas Bancel - Enjeux de la reconstruction - Voyage vers la France - Au charbon ! - Activisme politique et actions syndicales - D'Alger à la France - Héros du stade - D'une guerre à l'autre - La guerre d'Algérie s'installe - Victoire FLN ! - Rapatriement et rapatriés - Ghettos et bidonvilles - Nouvelle (s) immigration (s) - Au travail ! - Roubaix, l'avenir - Revendications, grèves et militants - Regroupements familiaux - Entre nous ! - L'exception turque ? -1974-2008 : Le temps des crises et des mutations, dirigé par Ahmed Boubeker - Rapatriés d'Asie du Sud-Est - Le temps des militants et des marches - Premiers élus - Cités et quartiers - Islam : entre deux imaginaires - Traces urbaines et petits commerces - Tissu associatif et culturel - Espaces et travailleurs ruraux - Fêtes et banquets - Frontières... - Le creuset lillois - Turcs, Kurdes et autres immigrés anatoliens - Revendications et émeutes - Trois générations : le temps des mutations - Le regard d'Abd al Malik... - Cultures des mondes - Croisement des mémoires - Sangatte.