Quand on va au MacDo, a-t-on conscience de faire la queue pour obliger le personnel à travailler plus vite ? Que les cuisines ouvertes permettent aux clients d'assurer la surveillance ? En se promenant dans des lieux apparemment banals, on peut décrypter les mises en scène, observer les usages que l'organisation des espaces encourage ou interdit, décoder les incitations à nous comporter de telle ou telle façon.
Dans ce livre décoiffant, l'auteure s'intéresse aux " lieux communs " (restaurants, poste), aux espaces de la mobilité (routes, ronds-points), aux " bulles " dupliquées à l'infini, accessibles presque exclusivement en voiture (zones commerciales, lotissements). Elle s'intéresse au brouillage des repères entre ville et campagne, à la fabrication des univers enchantés clos sur eux-mêmes (du grand magasin aux boutiques, des parcs de loisirs aux villages de vacances), dont l'objectif est d'étourdir le consommateur. Elle se penche sur la passion de la transparence dont découlent de nouveaux modes de contrôle. C'est un véritable manuel du savoir regarder qu'elle nous propose.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2012.
Élisabeth Pélegrin-Genel est architecte, urbaniste et psychologue du travail. Elle est l'auteure de plusieurs livres d'architecture chez ESF, Flammarion et aux éditions du Moniteur. Elle a poursuivi l'enquête initiée dans ce livre avec Une autre ville, sinon rien (La Découverte, 2012) qui s'intéresse aux expériences urbanistiques positives.
Avant-propos. Mon bureau de poste...
Introduction. Plutôt que de regarder, se dire : ça me regarde !
I / Un espace sans frontières
1. Partout et nulle part
2. Ville ou campagne ?
3. Des palais de la République aux hôpitaux
4. Des espaces dupliqués
II / La mise en scène d'espaces à consommer avec modération
5. La fabrication de mondes enchantés
6. Entre étourdissement et ravissement
III / La mise en scène de la transparence
7. Faire tomber les murs
8. L'espace ouvert
9. Clients virtuels et usagers réels
IV / La mise en scène de soi et la fin de l'intimité
10. Des espaces habités : dernier lieu de l'intime ?
11. Vers des espaces sans contact