Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage – un livre & un disque – est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.
Parce qu'il fait appel à l'enquête et à l'archive, au récit et à la poésie, à l'image et à la musique, celui-ci peut tour à tour se lire comme un essai ou comme une œuvre littéraire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, ou encore s'écouter comme un recueil de chansons.
La parole est donnée aux réfugiés et aux bénévoles, aux chercheurs, aux journalistes, aux artistes, qui appréhendent et explorent dans leur œuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l'expérience de la migration.
2016-12-28 - Canard Enchainé
Voilà un livre qui nécessite d'être tourné et retourné dans tous les sens – au propre comme au figuré. [...] à la fois manifeste, album de famille, construction artistique, précis de droit étrangers ou essai d'analyse sémiologique, Décamper, avec ses 318 pages denses et documentées, constitue sans à ce jour le l'ouvrage le plus riche et le plus passionnant sur la question des réfugiés.
2017-03-10 - Clémence Dellangnol - ASH
Préface,
de Michel Agier
Conscience et déni
Les mots : origine, usage, imagerie
Cartographies des campements : Calais
Parcours et portraits de réfugiés
Expériences de l'exil et du camp
Résilience et identité
Le camp et le territoire
Mouvements associatifs et gestion de camps
Expulsions, décampements
Art et éducation dans le camp
Droits des réfugiés
L'Europe à l'épreuve des camps
Épilogue.