De la théologie à la libération ?
Histoire du Jihad islamique palestinien

Wissam Alhaj, Nicolas Dot-Pouillard, Eugénie Rebillard

Moins connu que le Fatah ou le Hamas, le Mouvement du Jihad islamique palestinien (MJIP) est un acteur central de la scène politique palestinienne. Retraçant l'histoire du mouvement depuis les années 1970, les auteurs montrent comment une poignée de jeunes intellectuels ont mobilisé des référents à première vue incompatibles, le nationalisme et l'islamisme, pour les mettre au service de la cause palestinienne. Ce faisant, ils racontent une histoire souterraine du mouvement national palestinien, où les cadres habituels, qui opposent trop souvent les chiites aux sunnites et les laïcs aux islamistes, s'effacent au profit d'une lecture originale des relations entre la gauche révolutionnaire et l'islam politique.
La trajectoire de cet " islamisme paradoxal " offre de nouvelles perspectives sur le monde arabe et musulman. Car l'histoire du MJIP est aussi celle d'un réseau transnational qui relie les Territoires palestiniens, l'Égypte, la Syrie, l'Irak, le Liban, etc. Ces nouveaux éclairages nous plongent au coeur des plus récents événements qui secouent la région : les opérations militaires à Gaza et au Liban, les affrontements entre le Hamas et le Fatah, les tensions entre l'Iran et les pays du Golfe, les divisions autour de la crise en Syrie...
Grâce à leur connaissance intime de la région, les auteurs ont mené une vaste enquête de terrain leur permettant de recueillir de nombreux témoignages inédits. Et d'offrir un autre regard sur la Palestine et le Proche-Orient.

Version numérique : 13.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Olivier Roy
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parutions : 02/10/2014
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707185051

Wissam Alhaj

Wissam Alhaj est journaliste indépendant. Palestinien installé à Paris, il collabore avec différents médias arabophones et francophones.

Nicolas Dot-Pouillard

Nicolas Dot-Pouillard, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth (Liban), est l'auteur de Tunisie. La révolution et ses passés (Iremmo/L'Harmattan, 2013).

Eugénie Rebillard

Eugénie Rébillard est agrégée d'arabe et doctorante en histoire à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Extraits presse

Le Mouvement du Jihad islamique palestinien (MJIP) est moins connu que le Fath et le Hamas. Mais il n'en est pas moins un acteur central de la scène politique palestinienne. L'histoire de ce mouvement que les auteurs reconstituent depuis les années 1970 est bien plus qu'une monographie classique de Sciences Po, elle éclaire sous un jour nouveau les relations nouées entre la gauche révolutionnaire et l'islam politique. Elle offre au passage de nouvelles perspectives sur les tensions actuelles autour de Gaza et les reconfigurations politiques autour du chiisme, du sunnisme, de la Syrie et du Golfe.

2014-10-01 - Qantara