Comment devient-on tortionnaire ?
Psychologie des criminels contre l'humanité

Françoise SIRONI

On est d’abord submergé d’épouvante. Duch, chef du camp S-21 au Cambodge à l’époque des Khmers rouges, est responsable de la torture et de la mort dans des conditions atroces de plus de 13 000 personnes. Et pourtant, il faut aller au-delà de la sidération pour comprendre ce qui s’est joué entre un individu ne souffrant d’aucune pathologie mentale et un régime responsable de la mort de deux millions de personnes sur une population totale de sept.
C’est le travail auquel s’est livré Françoise Sironi, chargée de l’expertise psychologique de Duch au cours de son procès à Phnom Penh. Depuis vingt-cinq ans, elle soigne des patients victimes de tortures, de massacres, de déportations forcées, de crimes de masse. Mais il ne suffit pas de prendre en charge les victimes, il faut aussi comprendre la fabrication des bourreaux, « entrer dans leur tête ». Comment sont-ils devenus des êtres « désempathiques », déshumanisés, capables du pire ?
Pour cela, la psychologie doit se réinventer, se situer à l’intersection de la vie psychique et de la géopolitique. Les Khmers rouges avaient créé l’Angkar, une organisation mystérieuse que chacun devait servir et que l’on nourrissait de sacrifices humains. C’était un « système perpétuel », une théopathie sacrificielle s’épurant en permanence.
Pour déconstruire la mécanique d’un système à la fois psychique, politique et social, Françoise Sironi, grâce aux ressources de la psychologie géopolitique clinique, de l’ethnopsychiatrie et de la schizo-analyse, aux travaux d’Hannah Arendt, de Georges Devereux, Tobie Nathan ou Gilles Deleuze et Félix Guattari, nous donne de nouveaux outils non seulement pour comprendre comment l’impensable est arrivé, mais aussi comment déjouer les projets des futurs systèmes criminels susceptibles de nous menacer.

Version papier : 28 €
Version numérique : 11,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : août 2017
ISBN : 9782707195074
Nb de pages : 768
Dimensions : 154 * 240 mm
ISBN numérique : 9782707195968
Format : EPUB

Françoise SIRONI

Françoise Sironi est psychologue, maître de conférences à l’université Paris-8 et expert auprès des tribunaux internationaux.

Droits étrangers

HOW DO PEOPLE BECOME TORTURERS?
The psychology of perpetrators of crimes against humanity

At the request of the Special Tribunal trying the Khmer Rouge, Françoise Sironi was tasked with the psychological examination of Duch, head of camp S-21, who was responsible for the death of over 13,000 people.
In this analysis of the personality and career of the man who would become an “extorter of secrets” she provides the keys to understanding a psychological, political and social system which has since disappeared but can reappear in new forms.
The work provides a unique comparison with the situation created by the Islamic State.


Françoise Sironi teaches clinical psychology and psycho psychology at the Université de Paris 8. She is a psychological expert for international tribunals.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com