De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment aujourd'hui une nébuleuse de disciplines qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. Mais contrairement à ce qui est souvent dit, ce bouillonnement intellectuel n'est que secondairement lié à l'essor spectaculaire et récent de l'informatique. Il trouve son origine dans la cybernétique, née aux États-Unis dans les années quarante, au sein d'une petite communauté de scientifiques, neurobiologistes, mais aussi philosophes, psychanalystes et économistes. Ce livre retrace cette histoire, jusque-là refoulée, qui conduit aux sciences contemporaines de l'esprit. On y découvrira en particulier la richesse des confrontations interdisciplinaires conduites au sein des fameuses " Conférences Macy ", où discutèrent notamment Von Neumann, Wiener, McCulloch, Simon ou Rosenblueth.
Jean-Pierre Dupuy, philosophe, est le directeur du Groupe de recherche et d'intervention sur la science et l'éthique (GRISE) de l'Ecole polytechnique. Directeur de recherches au CNRS, professeur à l'Université Stanford (Californie) et maître de conférences à l'Ecole polytechnique, Jean-Pierre Dupuy est l'auteur de nombreux ouvrages et notamment de La Panique (Les Empêcheurs de penser en rond, 1991), Le Sacrifice et l'Envie (Calmann-Lévy, 1992), Petite philosophie du tsumani (Seuil, 2005).
" Septembre 1956, les sciences cognitives voyaient le jour. Cette naissance n'avait rien d'une génération spontanée : pas moins de treize années ont été nécessaires. C'est l'histoire de cette gestation que Jean-Pierre Dupuy retrace. (...) L'histoire racontée par Jean-Pierre Dupuy est aussi faite de rendez-vous manqués avec la biologie, la phénoménologie, les sciences de l'homme et du social. L'analyse de ces échecs est aussi un appel lancé aux sciences cognitives pour qu'elles ne réitèrent pas les erreurs passées. "
SCIENCES ET AVENIR
2024-11-21 - PRESSE
Avant-propos
1. La fascination pour le modèle
La vertu des modèles
manipuler les représentations
La machine de Turing
Connaître, c'est-à-dire simuler
2. Une partie mal-aimée
Une " scienza nuova "
Mécaniser l'humain
Cerveau/esprit/machine
Les neurones de McCulloch
Connexionnisme vs cognitivisme
La machine de von Neumann
3. Les limites de l'interdisciplinarité
Les conférences macy
Les " cybernéticiens " en dicussion
Unifier le travail de l'esprit
la tentation physicaliste
4. Philosophie et cognition
naturaliser l'épistémologie
L'obstacle de l'intentionnalité
Brentano trahi
La rencontre ratée avec la phénoménologie
une philosophie de l'esprit sans sujet
McCulloch vs Wiener
5. Les thèmes cybernétiques : information, totalisation, complexité
Information et physicalisme
l'information : entre la forme, le hasard et le sens
Coopération et cognition
les totalités cybernétiques
Système et autonomie
le brouillage de la notion de modèle, ou le virus de la complexité
6. Aspects d'une déconvenue. l'apprentissage de la complexité
le " cas Ashby ", ou le retour à la métaphysique
les processus sans sujet
Le rendez-vous manqué avec les sciences de l'homme.