La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Économie / Au chevet de la santé     
Épuisé

Au chevet de la santé
Quel diagnostic ? Quelles réformes ?

REVUE REGARDS CROISÉS SUR L\'ÉCONOMIE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Le système de soins français fait figure de modèle, mais sa pérennité est menacée. Pourquoi ? Et comment changer de direction ?
Si l'on vit en moyenne plus longtemps en France que presque partout ailleurs, les inégalités ne cessent de se creuser. Déserts médicaux et dépassements d'honoraires compromettent l'égal accès de tous aux soins. On ne pourra pas briser cette spirale dans une remise à plat des principes de la médecine libérale !
Les Français ont la chance de bénéficier d'une couverture maladie de base universelle et généreuse. Mais sa cohésion s'effrite silencieusement sous l'effet de l'augmentation des dépenses de santé. Faut-il accepter une assurance à deux vitesses ? Combien sommes-nous prêts à payer pour la Sécurité sociale de demain ?
Afin d'équilibrer les comptes, les pouvoirs publics ont multiplié les mesures de « responsabilisation financière des patients », dont l'efficacité est douteuse et l'iniquité avérée. Ce discours comptable a occulté la nécessité d'agir pour accroître l'efficacité de l'offre de soins. Comment réformer l'hôpital et mieux piloter les différents acteurs de la santé ?
C'est à une révolution de la régulation de la santé qu'appelle ce numéro de Regards croisés sur l'économie, pour préserver un système de soins unique au monde.

Introduction : Un système si parfait,par Brigitte Dormont - I / Des besoins croissants et inégalement satisfaits - L’allongement de la vie et ses conséquences en France, par Emmanuelle Cambois, France Meslé et Gilles Pison - Comment prendre en compte la santé dans la mesure de la richesse ? - Le vieillissement de la population va-t-il entraîner une explosion des dépenses de santé ?, par Hélène Huber - Évaluer le prix de la vie - Un regard économique sur la santé au travail, par Philippe Askenazy - La construction sociale des maladies - Les inégalités sociales face à la santé en France, par Thibaut de Saint Pol - Luttes sociales contre les maladies : l’exemple du sida - Les nouvelles questions posées à la démographie médicale, par Martine Burdillat - II / Un système d’assurance maladie dont la cohésion s’effrite - Financement de l’assurance maladie et système de remboursement des soins, par Gérard Cornilleau - Fiscaliser l’assurance maladie ? - L’accès financier aux soins en France : bilan et perspective, par Florence Jusot et Jérôme Wittwer - CMUC et refus de soins - Justice sociale et efficacité : pour une nouvelle régulation de la demande de soins, par Grégoire de Lagasnerie - Pour un « bouclier sanitaire », interview avec Raoul Briet - Concurrence en santé : marché des soins, marché de l’assurance, par Pierre-Yves Geoffard - Ce qui ne va pas dans le système de santé américain - III / Une nouvelle régulation nécessaire pour plus d’efficacité et d’équité - Faut-il remettre en cause le paiement à l’acte des médecins ?, par Anne-Laure Samson - Secteur ambulatoire : des enjeux majeurs d’organisation et de régulation, par Yann Bourgueil - La prise en charge des troubles psychiatriques - Réformes de l’hôpital : quo vadis ?, interview avec Jean de Kervasdoué - Infirmière : une profession problématique - La convergence tarifaire entre hôpitaux publics et privés : mission impossible ?, de Gérard de Pouvourville - Comment révéler les préférences des patients ? - L’État, au coeur de la régulation des comportements et de soins, interview avec Jean-Marie Le Guen - L’évaluation de la lutte anti-tabac : démêler une toile d’araignée avec des gants de boxe ?, par Patrick Peretti-Watel et Valérie Seror - L’industrie pharmaceutique - La régulation du prix du médicament en France, par Valérie Paris - De la thérapie de masse à la thérapie individualisée - La Haute autorité de santé au coeur des choix économiques, par Daniel Benamouzig - Les génériques, une révolution sur le marché des médicaments.

« Dans un numéro entièrement consacré à la santé, la revue relance le débat sur le processus de convergence tarifaire entre public et privé. Initialement prévu en 2012, le rapprochement vient d'être reporté par l'exécutif à... 2018. Faute d'études fiables, la polémique fait toujours rage sur la réalité des écarts de coûts entre hôpitaux et cliniques. Avec la réforme de la tarification à l'activité, le principe semblait pourtant simple: à prestation identique, tarif identique. Mais à quel niveau fixer le tarif de chaque prestation ? Surtout pas en déterminant à priori un niveau tarifaire, assure Gérard de Pouvourville. Pour le titulaire de la chaire santé à l'Essec, il faut rapprocher progressivement les deux modèles de fonctionnement. »
LES ÉCHOS

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017