Arnaud Montebourg, l'homme-girouette

Frédéric CHARPIER

L’enquête qu’a menée Frédéric Charpier permet de dévoiler les zones d’ombre et les louvoiements de ce personnage insaisissable, et rétablit les faits. De la Convention pour la 6ème République devenue un simple instrument du pouvoir personnel de son créateur, à sa carrière de ministre du Redressement productif, il se dégage surtout le profil d’un homme girouette, politiquement versatile, capable de s’allier avec Martine Aubry aussi bien qu’avec DSK.
Le livre pointe les nombreuses contradictions d’A. Montebourg : l’ancien avocat qui dénonçait avec virulence la « Francafrique » en 1998 se retrouve à vanter auprès d’un chef d’Etat africain peu connu pour son amour de la démocratie le savoir-faire du groupe Bolloré ; partisan de l’économie verte durant les primaires socialistes de 2011, il devient, une fois ministre, le VRP du groupe Areva notamment en Arabie saoudite où il entretient des liens privilégiés avec le groupe Ben Laden ; après avoir férocement combattu TF1 et le groupe Bouygues, il devient un allié indéfectible de Martin Bouygues ; chantre du « made in France » il démarre en 2015 une carrière d’entrepreneur chez Habitat, propriété du groupe mondialisé Cafom.
On l’aura compris, l’homme qui se veut le recours à gauche pour l’élection présidentielle de 2017 ne sort pas indemne de cette remarquable enquête.

Version papier : 18 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : décembre 2016
ISBN : 9782707190116
Nb de pages : 224
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707194299
Format : EPUB

Frédéric CHARPIER

Frédéric CHARPIER
Frédéric Charpier, auteur de films documentaires, a écrit plusieurs ouvrages sur les affaires, les services de renseignement et l’extrême droite, notamment, au Seuil, Génération Occident. De l’extrême droite à la droite Madelin (2005) et La CIA en France (2008), et aux Presses de la Cité, Les Dessous de l’affaire Colonna et Nicolas Sarkozy, enquête sur un homme de pouvoir (2007).

Extraits presse

Une enquête fouillée du journaliste Frédéric Charpier, Arnaud Montebourg, L’homme girouette (La Découverte), jette une lumière crue sur son parcours, et s’interroge sur sa colonne vertébrale idéologique

21/12/2016 - Mathieu Dejean - Les Inrocks

 

Pour Arnaud Montebourg, qui a construit son image de rebelle sur son aversion pour la mondialisation et son acharnement à assainir des institutions à ses yeux corrompues en prônant l'avènement d'une VIe République, les apparences sont trompeuses. Certes, l'ancien avocat, devenu député puis ministre, a mené bien des combats, contre le TF1 de la famille Bouygues, contre les conditions de logement de la famille Juppé, contre les tribunaux de commerce véreux ou les paradis fiscaux triomphants. Mais le livre s'attache à démontrer que ces efforts, menés souvent avec courage et talent, n'ont d'autre but que de construire et nourrir sa propre gloire.

10/01/2017 - D. Fo. - Les Echos