La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Documents / Arnaud Montebourg, l'homme-girouette     

Arnaud Montebourg, l'homme-girouette

Frédéric CHARPIER

présentation
infos techniques
auteur
table des matières


Imprimer la fiche

Lire un extrait


 
L’enquête qu’a menée Frédéric Charpier permet de dévoiler les zones d’ombre et les louvoiements de ce personnage insaisissable, et rétablit les faits. De la Convention pour la 6ème République devenue un simple instrument du pouvoir personnel de son créateur, à sa carrière de ministre du Redressement productif, il se dégage surtout le profil d’un homme girouette, politiquement versatile, capable de s’allier avec Martine Aubry aussi bien qu’avec DSK.
Le livre pointe les nombreuses contradictions d’A. Montebourg : l’ancien avocat qui dénonçait avec virulence la « Francafrique » en 1998 se retrouve à vanter auprès d’un chef d’Etat africain peu connu pour son amour de la démocratie le savoir-faire du groupe Bolloré ; partisan de l’économie verte durant les primaires socialistes de 2011, il devient, une fois ministre, le VRP du groupe Areva notamment en Arabie saoudite où il entretient des liens privilégiés avec le groupe Ben Laden ; après avoir férocement combattu TF1 et le groupe Bouygues, il devient un allié indéfectible de Martin Bouygues ; chantre du « made in France » il démarre en 2015 une carrière d’entrepreneur chez Habitat, propriété du groupe mondialisé Cafom.
On l’aura compris, l’homme qui se veut le recours à gauche pour l’élection présidentielle de 2017 ne sort pas indemne de cette remarquable enquête.
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017