Argumenter en situation difficile - Philippe BRETON

Argumenter en situation difficile

Philippe BRETON

Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ?
Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles : prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d’expériences vécues et d’analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s’appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains : l’objectivation, l’écoute active, l’affirmation argumentée. Philippe Breton l’a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l’étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l’histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s’adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s’y préparer et qui, à la violence ou à l’évitement, préféreront une troisième option : l’argumentation, qui permet d’appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude : une société plus douce à vivre est possible et chacun d’entre nous a un rôle à y jouer.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : février 2004
ISBN : 9782707142061
Nb de pages : 144
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Philippe BRETON

Philippe BRETON

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d’enseignement du journalisme à l’Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l’un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) ou encore Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009).

Extraits presse

« Celui qui n'a jamais souffert de prendre la parole peut s'en passer. »
LE FIGARO ÉCONOMIE

« Un guide pratique farci d'exemples variés. »
L'EXPRESS

« Ce petit livre propose nombre de recettes astucieuses, capables de soustraire au pandémonium où nous vivons quelques milligrammes de violence.»
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

« Un livre qui se lit aisément, dont les propos sont clairs, agréables et plutôt convaincants. »
L'EST-ÉCLAIR

« Un essai aussi précieux que vivant, fourmillant d'exemples concrets. »
LES AFFICHES

« Simple mais pas simpliste, cet ouvrage se distingue des courants "comportementalistes" qui visent à maîtriser notre comportement et livrent des manuels où l'on apprend en quinze leçons à résoudre n'importe quelle situation complexe. »
LE MESSAGER

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Qu'est-ce qu'une « situation difficile » ? - Une méthode simple - Une approche humaniste - 1. La vie en société n'est pas un long fleuve tranquille - La violence pourrit le quotidien - Fuir, agir ou parler ? - L'échec des utopies non violentes - 2. Y a-t-il une méthode pour se sortir des situations difficiles ? - Le renoncement à la vengeance privée - La mise à distance de la violence - Le désir de vengeance - L'argumentation face à la violence - L'apprentissage du détachement - La civilité et la pacification des mœurs - Le rôle de la civilité - Trois compétences nécessaires - Un protocole d'action - 3. Parler avec des gens qui ont un point de vue radicalement opposé - Le bruit du voisin est toujours insupportable - Un résultat inattendu - Une démarche efficace - Vous avez quelque chose contre les gens qui votent Front national ? - Une voie semée d'embuches - Choisir la vengeance - Ne pas écouter l'autre - Échouer à trouver les bons arguments - Face à l'adolescent qui s'oppose systématiquement - 4. La peur de prendre la parole face à un public difficile - La souffrance de prendre la parole - Une mise à distance - Tremble carcasse... - Une parole écoutante - Le silence, l'atttention, l'écoute - Capter l'attention - Parler devant un public hostile - Seul face au chahut - Un degré de violence supplémentaire - 5. Déjouer une entreprise de manipulation - Pourquoi j'ai choisi la voiture la moins pratique et la plus chère - Je me suis fait rouler : que s'est-il passé ? - Faut-il connaître les techniques de manipulation pour mieux les déjouer ? - Comment lutter contre un bien-être créé artificiellement - Déjouer la manipulation - Analyser les ressorts de la publicité - « Monsieur, vous êtes un révisionniste ! » - De la difficulté à se défendre contre la désinformation - Comment la manipulation peut vous transformer en tortionnaire - 6. Résister à une situation d'agression physique - « Non, vous ne m'emmènerez pas ! » - Comment provoquer une bavure policière - Face à la violence conjugale - Résister au harcèlement moral - « File ton blé ou je te crève » - Seule dans un parking souterrain - Observer l'agresseur potentiel - Les Espagnols ne sont-ils plus des hommes galants ? - « Qui est le chef ici ? » - « Ça, c'est le pouvoir ! » - Face au tueur en série - 7. Comment se préparer à l'action - Réfléchir aux échecs passés - Observer des situations similaires - Développer une culture de l'intériorité - Savoir décrire - Apprendre à mieux argumenter - Ne jamais s'opposer à la force - Se préparer psychologiquement - Bibliographie.

Droits étrangers

Handling difficult situations


Based on real-life experiences and the study of specific situations, this book offers an original method on how to deal with difficult situations of whatever nature. This method is based on three key principles: objectivation, active listening and increased assertiveness.


Philippe Breton is a researcher. He has previously published at La Découverte : Le culte de l’Internet (2000) and L’argumentation dans la communication (coll. \" Repères \", 2001).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com