Archéologie médiévale en France
Le second Moyen Âge (XII-XVI siècle)

Joëlle BURNOUF

Dans l’histoire de l’Occident, le Moyen Âge est un « seuil d'irréversibilité » aussi déterminant que la révolution industrielle. L’émergence des villes, la création des agglomérations rurales, la mise au point du moulin hydraulique et du haut-fourneau, les prémisses de l'industrie, le forçage des milieux naturels, la création des paysages modernes : autant de mutations qui vont façonner la période moderne et dont la France contemporaine est l’héritière.
En s'appuyant, depuis les années 1980, sur les données de l'archéologie préventive, les sciences de la Terre et de nouvelles méthodes de datation, l'archéologie médiévale révèle les évolutions du climat et de l'environnement, les relations de l'homme à son milieu, le déplacement des activités lié à l'épuisement des ressources naturelles, la gestion de l'eau et des fleuves, les techniques agraires et artisanales, l'alimentatio, l'état sanitaire des populations, les pratiques funéraires...
Joëlle Burnouf fait la synthèse des recherches archéologiques qui renouvellent en profondeur la connaissance de cette période, de ses innovations remarquables comme de ses héritages protohistoriques et antiques. Elle fait apparaître un « autre Moyen Âge », très différent de la vision historique exclusivement fondée sur les sources écrites et les monuments encore conservés, qui éclaire notamment la réflexion contemporaine sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

Version papier : 22,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Archéologies de la France
Parution : mars 2008
ISBN : 9782707153234
Nb de pages : 180
Dimensions : 150 * 209 mm
Façonnage : Broché

Joëlle BURNOUF

Joëlle Burnouf est professeure d’archéologie médiévale à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Archéologue, elle a dirigé à Lyon, de 1984 à 1988, l’un des premiers grands chantiers d’archéologie préventive conduits en France, en préalable à la construction du métro, avant de prendre la direction des Antiquités historiques et préhistoriques de Lorraine. Présidente de la Société d’archéologie médiévale de 1990 à 1999, elle est aujourd’hui responsable de l’équipe d’archéologie environnementale du CNRS.

Extraits presse

« Depuis une vingtaine d'années, l'essor de l'archéologie est venu bouleverser la connaissance du passé. Les archéologues cherchent désormais à comprendre les relations entre les sociétés et leur environnement, l'implantation des habitats dans le paysage, l'histoire des techniques dans leur rapport à la culture... Chaque livre de la collection "Archéologies de la France" présente les principaux sites archéologiques, les grandes manifestations culturelles et esthétiques, mais aussi la vie quotidienne, l'alimentation, l'hygiène, les maladies, les techniques de l'agriculture et de la construction... »
L'ALSACE - LE PAYS

« Ces deux synthèses (La France Gallo-Romaine et Archéologie médiévale en France) de la même collection, entre-coupées d'encadrés souvent consacrés à des fouilles récentes, abordent l'archéologie de ces périodes. »
LA RECHERCHE

« Un petit livre passionnant, judicieusement illustré et exigeant. »
LES AFFICHES DE NORMANDIE

« Joëlle Burnouf fait la synthèse des recherches archéologiques qui renouvellent en profondeur la connaissance de cette période, de ses innovations remarquables comme de ses héritages protohistoriques et antiques. Elle fait apparaître un autre Moyen-Âge, très différent de la vision historique exclusivement fondée sur les sources écrites et les monuments encore conservés, qui éclaire notamment la réflexion contemporaine sur l'environnement et l'aménagement du territoire. »
LE JOURNAL DES ENCHÈRES

« Trop souvent délaissée par le touriste curieux, l'archéologie médiévale connaît en France un essor sans précédent. Ses résultats ont bouleversé notre connaissance du monde médiéval, que ce soit dans l'organisation des villes, les manières de vivre ou même dans notre analyse des idéologies dominantes. Cette synthèse précise et originale donne les principaux résultats de cette discipline pour le second Moyen Âge. L'illustration est remarquable, mais il manque des renseignements pratiques sur les sites à visiter. »
VALEURS ACTUELLES

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Des milieux et des hommes : un millénaire de contrastes - Les dynamiques de l'espace rural - L'invention de la ville - Les héritages : entre patrimoine et aménagement du territoire - Le pouvoir et le sacré : retrouver les idéologies - La « révolution industrielle » du second Moyen Âge - Les manières de vivre - Conclusion - Bibliographie - Index.