Après Bourdieu, le travail de la critique

REVUE MOUVEMENTS

Version papier : 11,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°24
Parution : novembre 2002
ISBN : 9782707138897
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

Dossier : Après Bourdieu, le travail de la critique - Pierre Bourdieu, réceptions et appropriations - « Le dévoilement de la domination va peut-être permettre de lutter contre cette domination » - « Une censure bien visible », entretiens réalisés par Lilian Mathieu - La philosophie critique : porte-parole de la souffrance sociale ?, par Emmanuel Renault - Quelle critique après Bourdieu ?, par Yannick Barthes et Cyril Lemieux - Un renouveau de la critique syndicale ?, par Sophie Béroud - Objectivation sociologique, critique sociale et disqualification, par Bernard Lahire - Politique de l'engagement sociologique, par Gérard Mauger - À propos du livre La critique féministe et la domination masculine, table ronde avec Anne-Marie Devreux, Éric Fassin, Helena Hirata et Catherine Marry - Thèmes - L'Europe et la question de la bouteille, par Bernard Dréano - Les nouveaux habits de la civilisation européenne, par Hugues Jallon - Le sommet de Johannesburg : entre le grand cirque et le constat désabusé, par Anne Le Strat - Document : un plan de purification ethnique en Palestine, par Ali Abunimah - Le financement d'une alter-mondialisation citoyenne, par Dominique Taddéi - Comment la « France est redevenue le pays le plus anti-intellectuel et le plus anti-politique du monde »... , par Frank Frommer - Quels arguments opposer aux amateurs de conspirations ?, par Pierre Lagrange - Journal européen - L'Europe du centre et de l'Est : miroir des contradictions de la construction européenne ?, par Bruno Drweski - Suisse : réflexions sur les droits politiques et la citoyenneté, par Bernard Voutat - Livres - Répliques - Adieu la Gauche ? De l'alternance à l'alternative : le « système des positions de parti », par Jacques Bidet.