Analyses et transformations de la firme - Bernard BAUDRY, Benjamin DUBRION

Analyses et transformations de la firme
Une approche pluridisplinaire

Bernard BAUDRY, Benjamin DUBRION

Institution centrale du capitalisme, la firme connaît depuis quelques années des transformations importantes. L’évolution des relations de sous-traitance, la multiplication d’accords de coopération interentreprises, le développement des formes dites « en réseau » rendent de plus en plus difficile l’identification des frontières de la firme. Et en son sein, plusieurs mutations touchant la relation d’emploi, l’organisation des pouvoirs de décision, les relations entre actionnaires et dirigeants remettent en cause le fonctionnement de l’entreprise fordiste représentative des Trente Glorieuses.
Cet ouvrage collectif cherche à rendre compte de ces transformations dans une optique pluridisciplinaire. S’appuyant sur de nombreuses études de cas et analyses portant sur différents secteurs d’activités, il s’attache tout particulièrement à analyser le gouvernement d’entreprise, les relations interfirmes, le développement d’une forme nouvelle d’organisation économique appelée « firme-réseau » et l’organisation interne de la firme. D’un point de vue plus théorique, il vise à questionner le sens des transformations récentes, à la lumière des grilles d’analyse construites ces dernières années en économie et gestion.
Cet ouvrage intéressera autant les chercheurs que les dirigeants, les consultants et, plus généralement, ceux qui s’interrogent sur la nature et la profondeur des mutations rencontrées au sein des entreprises et dans leurs relations.

Version papier : 32,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : mai 2009
ISBN : 9782707158017
Nb de pages : 384
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Bernard BAUDRY

Bernard Baudry est professeur d’économie à l’université Lyon-2 et membre de l’UMR TRIANGLE (ENS-Lyon-2). Il a publié de nombreux articles sur la firme et il est l’auteur dans cette même collection de L’Économie des relations interentreprises et de Économie de la firme.

Benjamin DUBRION

Benjamin Dubrion est maître de conférences en sciences économiques à l’université Lumière-Lyon-2 et membre du LEFI.

Table des matières

Introduction. Questionnements théoriques et empiriques sur la firme : croiser les regards d’économistes, de gestionnaires et de juristes, par Bernard Baudry et Benjamin Dubrion
L’analyse théorique de la firme : dépasser la diversité de l’approche contractualiste - Les transformations empiriques de la firme moderne : gouvernance, frontières et organisation interne - Les perspectives de recherche : approfondir les approches pluridisciplinaires de la firme - Un parti pris méthodologique : une approche pluridisciplinaire de la firme.
I / Les analyses téhoriques de la firme : débats et enjeux
1. Qu’est-ce-qu’une firme
?, par Geoffrey M. Hodgson
Introduction - Pas de définition s’il vous plaît – nous sommes des économistes - Les frontières de la firme - Le mythe du marché interne - Le mythe de la forme hybride firme-marché 30 Remarques conclusives.
2. La diversité des théories contractualistes de la firme : complémentarité ou substituabilité ?,par Bernard Baudry et Benjamin Dubrion
Introduction - La diversité des théories contractualistes de la firme : une typologie - Définition et frontières de la firme : complémentarité ou substituabilité des théories contractualistes ? - Conclusion.
3. Quels fondements pour les théories de la firme ? Plaidoyer pour une théorie artificialiste de l’action collective fondée sur le projet
, par Alain Desreumaux et Jean-Pierre Bréchet
Introduction - Histoire et bilan des théories de la firme - Éléments d’une épistémologie renouvelée - Pour une prise en compte du projet dans l’action collective - Contenu, portée et signification d’une théorie de l’entreprise fondée sur le projet (PBV) - Conclusion.
II / Les transformation de la firme : évolutions récentes
A. Gouvernement d'entreprise -
4. Qui trace les frontières? Une interprétation politiquedu gouvernement des entreprises contemporaines
, par Pierre-Yves Gomez
Introduction - État des lieux : la dilution apparente de l’entreprise dans l’espace financier - Réinterprétation politique des évolutions contemporaines : redéfinition du gouvernement des entreprises et conséquences sur leur gestion - Conclusion.
5. Conseils d’administration et gouvernement d’entreprise en France de 1998 à 2006, par Driss Agardi et Alain Alcouffe
Introduction - Les variétés de capitalismes nationaux et la mondialisation - Conseils d’administration et gouvernement d’entreprise en France - Cumul des mandats et réseaux d’entreprises - Conclusion.
B. Pratique d'externalisation et relations interfirmes
6. Les limites de l’externalisation dans une industrie imparfaitement modulaire : leçons à partir de l’automobile
, par Vincent Frigant
Introduction - L’irréductible impureté de la modularité - La réduction de la capacité d’absorption - Les risques résultant des comportements stratégiques des fournisseurs - L’externalisation permet-elle véritablement de réduire les coûts de production ? - Conclusion.
7. Externalisation et coordination stratégique des relations de sous-traitance : le cas d’Airbus,
par Frédéric Mazaud et Marie Lagasse
Introduction - Recentrage et externalisation : deux mouvements en plein essor - Le plan Power 8, un exemple concret des deux phénomènes concomitants : recentrage et externalisation - Conséquences organisationnelles sur la structuration des modes de coordination entre Airbus et ses fournisseurs - Conclusion.
8. La franchise : une gouvernance pour les entreprises dans le transport routier de marchandises ?, par Délila Allam et Emeric Lendjel
Introduction - De la nécessaire coordination des flux dans le transport routier de marchandises - La franchise : une stratégie pour le transport routier des marchandises - Conclusion.
C. Nouvelles formes d'organisation
9. La gouvernance des formes hybrides, un métissage de contrat et de confiance ? Le cas de la grande distribution alimentaire, par Philippe Abrard et Gilles Paché
Introduction - Des coopératives de commerçants aux groupements de détaillants - La coopération : éclairages conceptuels - Quelle gouvernance pour les GD ? - Deux registres ago-antagoniques : contrôle et/ou confiance - Conclusion.
10. Développer les capacités de l’entreprise par une meilleure gestion des frontières : les formes de coopération dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial,par Christiane Alcouffe et Sophie d’Armagnac
Introduction - Environnement économique et coopération dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial - Coopération et capacités nouvelles : une nouvelle gestion des frontières - Conclusion.
11. La firme au-delà de la firme : l’approche pragmatique du droit face aux réseaux interentreprises, par Pascal Philippart
Introduction - Les dérives réticulaires et le droit français - Quel droit des réseaux ? - Conclusion.
D. Organistaion interne de la firme -
12.Membre d’une communauté de savoir et salarié d’une firme : enjeux et perspectives en droit du travail,par Olivier Dupoüet et Isabelle Tricot-Chamard
Introduction - Les communautés confrontées à la subordination du salarié de la firme - Les communautés et les frontières de la vie professionnelle - Conclusion
13. Capital humain spécifique à la firme et gouvernance d’entreprise « multiressources » : une analyse empirique du cas français, par Cécile Cézanne
Introduction - Enjeux et instruments de la gouvernance d’entreprise multiressources - Données et méthodologie - Une typologie des modèles français de gouvernance d’entreprise - Une mesure du degré de spécificité du capital humain et présentation du modèle - Discussion des résultats économétriques - Conclusion
III / Analuse de la firme aujourd'hui : enjeux et perspectives futures
14. Responsabilité sociale des entreprises et régulation économique
, par Virginie Forest et Christian Le Bas
Introduction - RSE et régulation par la main visible : modularité et nouvelles règles du jeu - La RSE comme institution potentiellement candidate à la succession du rapport salarial fordien - Responsabilité sociale des entreprises et régulation publique - Conclusion.
15. L’entreprise définie par ses responsabilités ?,par François Gaudu
Introduction - L’entreprise comme communauté - L’entreprise comme acteur de la société civile.
16. Mieux comprendre l’organisation de l’industrie pour mieux comprendre la firme, par Joël-Thomas Ravix
Introduction - La nature de l’industrie : enjeux conceptuels et analytiques - Des frontières de la firme à l’organisation de l’industrie - De l’organisation de l’industrie aux frontières des industries - Conclusion.
17. Les institutions de valorisation des biens et du travail : firmes ou marchés ?,par François Eymard-Duvernay
Introduction - Le pouvoir de valorisation - Les tensions entre pouvoirs de valorisation - Le pouvoir problématique de valorisation par le travail - Conclusion.
Liste des auteurs.