Analyses économiques de la transition postsocialiste

Wladimir ANDREFF

La transition économique postsocialiste implique une restructuration des entreprises, des différents secteurs et de l’économie toute entière. Quel y est le rôle des micro-entreprises ? Celui des disparités régionales ? Comment évaluer les privatisations et les comportements opportunistes de recherche de rente qu’elles ont révélés ? Ainsi que les contraintes sociales pesant sur les entreprises, héritées de l’ancien système ? Quelles sont les incidences sur la dynamique du marché du travail ? Le chômage de transition correspond-il à l’ajustement idéal envisagé par le modèle standard de transition ? Les trajectoires suivies par les différentes économies en transition sont originales, parfois inattendues. Le chemin parcouru marque une progression très inégale vers l’économie de marché. Ce livre illustre cette diversité : capitalisme naissant en Pologne ; incapacité de la Russie à créer un système financier efficace et à transformer son modèle de développement économique sans engendrer un ordre oligarchique ; fédéralisme en Chine avec arbitrage entre stabilité macroéconomique voulue par le gouvernement central et politique d’investissement inflationniste des gouvernements provinciaux. Pour saisir cette réalité nouvelle et diverse qu’est l’économie postsocialiste, les auteurs proposent un échantillon représentatif des instruments d’analyse, des concepts utilisés, des problématiques de référence, des recommandations de politique économique, de leurs succès et de leurs échecs.

Version papier : 30,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : mars 2002
ISBN : 9782707137111
Nb de pages : 338
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Wladimir ANDREFF

Wladimir Andreff est professeur d'économie à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur honoraire du ROSES (CNRS) et président de l'International Association of Sport Economists.

Table des matières

Introduction, par Wladimir Andreff - I. Restructuration économique et marché du travail en Europe centrale et orientale - 1. Les micro-entreprises innovantes dans la transition : le cas de la Pologne, par Gérard Duchêne et Philippe Rusin - 2. Disparités régionales et économie en transition : le cas polonais, par Lise Bourdeau-Lepage - 3. Droits de propriété, restructuration et recherche de rente, par Guillaume Cheikbossian - 4. Restructuration industrielle en présence d'une contrainte sociale dans les économies en transition, par José De Sousa, Jean-Christophe Péreau et Tarik Tazdaït - 5. Flexibilité et segmentation des marchés du travail à l'est : un bilan comparatif, par Violaine Delteil et Ariane Pailhé - II. Les systèmes économiques émergeant de la transition - 6. Une décennie de cheminement vers le capitalisme en Pologne, par Andrzej Dudzinski, Krystyna Szymkiewicz - 7. Le « modèle » russe : paiements déficients et intermédiation absente, par Joseph Boumendil - 8. La crise financière russe d'août ou les spécificités du modèle de développement économique de la Russie, par Catherine Mercier-Suissa - 9. La « fringale » d'investissement, le fédéralisme économique et la stabilité macroéconomique en Chine, par Mehrdad Vahabi - III. La variété des analyses de la transition dans la science économique contemporaine - 10. Le pluralisme des analyses économiques de la transition, par Wladimir Andreff.

Droits étrangers

Economics Analyses of Post-Socialist Transition


The economic courses of those countries now undergoing post-socialist transition show very different rates of progress on their way to the market economy. This book illustrates that diversity : budding capitalism in Poland; the inability of Russia to create an efficient financial system; federalism in China with arbitrage between central and political government and the governments in the provinces…

A pragmatic and theoretical assessment of former socialist economies in the transition toward capitalism.


Wladimir Andreff, professor and former president of the European Association for Comparative Economic Studies, is also the author of La crise des économies socialistes : la rupture d’un système (PUG, 1993).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com