Alterdémocratie, alteréconomie
Chantiers de l'espérance

REVUE DU M.A.U.S.S.

Le précédent numéro de La Revue du MAUSS dressait le constat de l’existence d’un malaise, à tout le moins, dans la démocratie. Le doute sur ses potentialités et sur sa réalité s’étend chaque jour un peu plus. Mais jusqu’où convient-il de désespérer ? La seule chose sûre est que, dans leur état actuel, les mécanismes de la démocratie représentative ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes et qu’il faut revigorer l’esprit même de la démocratie. Ce sont les modalités, les potentialités et les limites de ces alternatives à la démocratie représentative – démocratie participative, associationniste ou directe, forums plus ou moins hybrides, organisations ou coopérations en réseau, etc. –, bref, de tout ce qui relève de l’alterdémocratie, que le présent numéro se propose d’examiner et d’évaluer, avec une réouverture symétrique du débat sur l’alteréconomie. Face à la menace, qui se précise, d’une crise économique et environnementale de très grande ampleur, les perspectives d’une « décroissance conviviale » et d’une redéfinition de la richesse sont-elles crédibles ? Et quels rapports entretiennent-elles avec l’idéal démocratique ? Tout ici est en chantier, les chantiers de l’espérance. Pour éviter les désillusions, il reste, sans doute, à mieux faire apparaître le dénominateur commun à ce qui se cherche ici et là. Peut-il s’agir d’autre chose, en définitive, que de bâtir une social-démocratie planétaire, radicalisée et universalisée, capable d’intégrer dans son programme la fragilité de la nature, la diversité des cultures et des systèmes politiques, comme les limites à la fois de la démocratie représentative et de la richesse marchande ?

Version papier : 30,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°RMA
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : novembre 2005
ISBN : 9782707147622
Nb de pages : 464
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REVUE DU M.A.U.S.S.

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire. Elle s’est imposée comme l’un des lieux importants du débat public en France.

Extraits presse

« Une vingtaine de contributions s'interrogent sur la manière de revitaliser l'esprit démocratique. Après un diagnostic général sur l'état de la démocratie et la faillite de sa forme représentative, les auteurs présentent remèdes ou alternatives aux pathologies de la démocratie et à la crise du capitalisme. À la lecture de cet ouvrage, chacun est conduit à s'interroger sur son propre mode de vie et sur sa volonté d'en envisager la transformation. Capacité créative et autocritique seront à l'honneur ! »
ÉTUDES

PRESSE

 

Table des matières

Présentation, par Alain Caillé - I / Alterdémocratie, alteréconomie. Chantiers de l'espérance - Envoi : la démocratie ? Quelle démocratie ? - Le Forum social mondial à la croisée des chemins, par Immanuel Wallerstein - La démocratie des interstices, par David Graeber - Pas de représentation sans représentativité ?, par Jacques T. Godbout - Crise de légitimité des élites gouvernementales et politiques françaises et condition d'une refondation de la République, par Jean-Pierre Worms - La postdémocratie. Entre gouvernance et caudillisme, par Ahmet Insel - La reconnaissance au présent : les dimensions temporelles de l'histoire et de la mémoire, par Stéphane Dufoix - 1. Voies de l'alterdémocratie (participative, délibérative, multitudinesque...) - a) Repères - De la démocratie participitative, collectif - Comment achever la démocratie représentative ?, par Bernard Guibert - Le peer to peer : une nouvelle formation sociale, nouveau modèle civilisationnel, par Michel Bauwens (et R. Sussan) -b) Incertitudes de la pratique - Qui participe à quoi ?, par Paul Cary - La nécessité de la participation est-elle toujours argumentée par un besoin de plus de démocratie ?, par Sylvie Malsan - Le démocratisme, ou la démocratie par excès, par Jean-Paul Russier -2. Quelle autre économie (face à la crise) ? Prophétie : demain, le krach ? - La crise du capitalisme américain, par Paul Jorion - a) Demain la décroissance démocratique ? - Écofascisme ou écodémocratie ?, par Serge Latouche - Le développement durable est-il l'avenir de la démocratie ?, par Fabrice Flipo - Esquisse d'une démocratie anti-utilitariste, par Jean-Paul Lambert - Un SEL entre idéal démocratique et esprit du capitalisme, par Bertrand Liatard et Daniel Lapon - b) Redéfinir la richesse ? - Au-delà de la richesse monétaire, par Patrick Viveret - La richesse au-delà de la valeur, par Jean-Marie Harribey - Consommation et richesses, par Arnaud Berthoud - Vers une nouvelle pensée sociale, par François Flahault - II / Libre revue - Le lien associatif et interassociatif, par Sylvain Pasquier - Monde commun, common decency, bon sens et sens commun, par Serge Latouche - Rythmes archaïques (suite et fin), par Pascal Michon - La soucoupe de solitude, par Jean-Pierre Siméon - Bibliothèque - Les auteurs de ce numéro - Réunions et débats.

Droits étrangers

DEMOCRATIC AND ECONOMIC ALTERNATIVES


Representative democracy is manifestly insufficient and many forms of alternative democracy are progressively emerging, the debate should however be related to a reflection on economic alternatives. This comprehensive report tackles these issues and the questions they raise: Does democratic renaissance imply a redefinition of wealth, and if so, what kind? What about the threats to the environment? Can economic decreasing conceivably be democratic and concerted?



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com