Depuis leur grève lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en juin 2010, les joueurs de l'équipe de France de football souffrent toujours d'une image exécrable dans les médias et dans l'opinion publique. Qu'est-ce qui explique cette durable infamie ?
Pour répondre à cette question, ce livre poursuit la réflexion initiée en 2011 avec Traîtres à la nation ?, dont il reprend certains éléments d'analyse, en examinant de plus près, d'une part, les profondes transformations du football professionnel depuis le milieu des années 1990 et, d'autre part, la tension structurelle qui existe aujourd'hui entre des joueurs au sommet de la réussite, sportive et économique, et des journalistes soumis à une forte concurrence, avides d'infos et de scoops. Le livre montre aussi que le football peut se révéler un analyseur fin de la crispation autour de la place accordée aux jeunes issus de l'immigration postcoloniale. Souvent suspectés de ne pas chanter La Marseillaise, de ne pas " mouiller le maillot " tricolore, de ne pas aimer jouer " pour la France ", les joueurs issus des cités de banlieue ont pourtant grandement contribué à qualifier l'équipe nationale pour le Mondial 2014 au Brésil. Cette qualification ouvre-t-elle la voie d'une reconquête sportive et d'un retournement de l'opinion en leur faveur ?
Sociologue, Stéphane Beaud, est professeur de science politique à Sciences Po Lille, membre du Ceraps. Il a notamment publié, à La Découverte, Guide de l'enquête de terrain (avec Florence Weber, 1997), Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, 2012 ; 1re éd. Fayard, 1999), 80 % au bac, et après ? (2002, 2005), Pays de malheur ! (avec Younès Amrani, 2004, 2005).
2014-06-01 - Sport et plein air
Les Bleus souffrent d'un déficit d'avis favorables dans l'opinion française ? Pourquoi, quatre ans après la grève des bleus à Knysna, en Afrique du Sud, les footballeurs sont-ils toujours assimilés à des enfants gâtés ? L'auteur avance des explications. À lire pour mieux comprendre les événements de 2010.
2014-06-10 - France football
L'équipe de France, c'est aussi une question d'image. Depuis le fiasco sud-africain, les Bleu souffrent d'un déficit de popularité. Dans cet ouvrage, qui reprend en partie les réflexions initiées en 2011 dans Traîtres à la nation ?, le sociologue Stéphane Beaud décrypte les mutations récentes du football professionnel, retrace l'histoire familiale et personnelle des Bleus, y compris ceux issus de l'immigration et analyse les rapports de force avec les journalistes.
2014-06-11 - Le Parisien
Avec Affreux, riches et méchants ?, prolongement de Traîtres à la nation ?, le sociologue Stéphane Beaud continue de s'interroger sur les Bleus, leur origines sociales et culturelles, leur stigmatisation post-Knysna et toute l'hystérie qui a entouré le foot français ces dernières années. Sous-titré Un autre regard sur les Bleus, l'ouvrage défonce les clichés et les analyses prémâchées. Salutaire.
2014-06-14 - L'Équipe Magazine
À la veille de la récente Coupe du monde au Brésil, les sondages faisaient encore le constat d'une fracture entre l'équipe de France de football et l'opinion. Revenant sur cette impopularité atténuée depuis par le succès relatif des Bleus, Stéphane Beaud et Philippe Guimard posent une question simple : ce divorce était-il imputable, comme le suggéraient les médias, aux joueurs eux-mêmes ou à des facteurs plus généraux ? Dans Affreux, riches et méchants, les deux sociologues développent les conclusions formulées dans un précédent livre, Traîtres à la Nation, plus directement centré sur le fiasco de la Coupe 2010. À partir de données de seconde main, ils entreprennent de déconstruire l'idée d'une " crise morale " du football français et font l'historique de ses mutations. Ils dressent le portrait d'un milieu déboussolé par la mondialisation, dans lequel les joueurs sont mis face à des enjeux financiers qui les dépassent. Ils évoquent également l'origine sociale des footballeurs et la transition d'un recrutement traditionnel en milieu ouvrier vers une surreprésentation des jeunes de cités. En résulte un choc des ethos inévitable entre une vieille garde biberonnée à la fierté populaire et ces jeunes pousses plus proches du quartier que de l'usine. Ces tensions se ressentent au sein de l'équipe de France – " miroir de la société française " – et expliquent, selon eux, les nombreuses turbulences qu'elle a traversées ces dernières années. Au final, la conclusion des auteurs est formelle : le foot français n'est pas particulièrement en crise. Il est juste en tension entre son berceau national et les mutations provoquées par son développement et son rayonnement international.
2014-11-01 - Tomas Statius - Sciences Humaines