Napoléon voulant se convertir pour mieux conquérir l'Égypte, des enfants et des adolescents de tous les pays d'Europe luttant contre l'occupant nazi, les Peuples de la mer qui auraient provoqué la fin d'une civilisation en 1177 av. J.-C., l'Histoire avec un grand H peut se lire comme un vrai roman d'aventures et/ou de suspense.
* Bonaparte et la République française d'Égypte par Juan Cole
Le 1er juillet 1798, plus de cinquante mille Français débarquent près d’Alexandrie sous le commandement de Bonaparte, jeune général de vingt-neuf ans qui s’est couvert de gloire en Italie. C’est le point de départ d’une expédition militaire et scientifique qui va conduire la France du Directoire à occuper le pays des Pharaons trois ans durant. Ce livre raconte l’histoire de ce que Juan Cole nomme la « République française d’Égypte ». S’appuyant sur leurs nombreux témoignages en les confrontant à ceux des Égyptiens et des Ottomans, il nous fait revivre la rencontre des officiers et des savants français avec la population locale.
* La rose et l'edelweiss par Roger Faligot
Ils avaient pour nom « La Rose blanche », « Les Pirates de l’Edelweiss », « La Main noire », « Le Club Churchill »... Dans toute l’Europe, ces groupes d’« enfants de la liberté », de douze à dix-neuf ans, combattaient le nazisme. Leur action fut déterminante dans les maquis français ou italiens, soviétiques ou polonais... Des documents inédits, interviews et témoignages apportent un nouvel éclairage historique sur la Résistance.
* Mes cahiers rouges par Maxime Vuillaume
Parus entre 1908 et 1914 dans les célèbres Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy, Mes cahiers rouges - ici reproduits, pour la première fois, dans leur intégralité - constituent un classique de la littérature communarde. Durant l'Année terrible (1871), leur auteur, Maxime Vuillaume, fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. Rédigé dans un style franc et direct, il ressuscite tout un pan de l'histoire de France, trop souvent négligé : l'opposition tumultueuse au Second Empire décadent, le siège de Paris, cette fraternelle utopie que fut la Commune de 1871, avec ses joies, son allégresse, ses désillusions et ses déboires. Des pages plus sombres également : la brutalité et la férocité de la répression, la proscription et son lot de souffrances, le retour des exilés et la nostalgie d'un espoir assassiné.
* 1177 avant J.-C., le jour où la civilisation s'est effondrée par Eric H. Cline
Tout autour de la Méditerranée s’est développée à l’âge du Bronze, entre 2500 et 1200 av. J.-C., une civilisation rassemblant les Minoens de Crète, les Mycéniens de Grèce continentale, les Égyptiens, les Cananéens, les Hittites, les Assyriens, les Mitanniens, etc. Ceux qui ont visité la Grèce ont pu être frappés par la puissance de Mycènes et nombreux sont ceux qui se sont passionnés pour l’Égypte d’Akhenaton, de Toutankhamon ou des Ramsès. Et tout le monde connaît les deux événements qui ont marqué cet âge du Bronze : la guerre de Troie (dont Homère a stabilisé le récit au viiie siècle av. J.-C.) et la fuite des Hébreux d’Égypte (« L’Exode »).
Or, en vingt ans, toute cette civilisation s’est effondrée, un effondrement longtemps imputé aux mystérieux Peuples de la Mer évoqués dans des inscriptions égyptiennes. Des régions entières ont été désertées, des villes détruites et définitivement vidées de leurs habitants. L’Égypte, notamment, n’était plus que l’ombre de ce qu’elle avait été.
Comment un ensemble de civilisations peut-il disparaître aussi brutalement ? Que nous dit cette catastrophe sur notre époque ? Une enquête passionnante, récent best-seller aux États-Unis.
Également disponible en ePub
* Or noir par Matthieu Auzanneau
Des premiers puits américains jusqu’à nos jours, une passionnante relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole.
Remarquablement documentée, emmenée sur un rythme haletant, cette grande histoire du pétrole se lit comme un roman.
L'auteur raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine, et explique les travers et les limites de cette abondance.
Également disponible en ePub
* Tricontinentale par Roger Faligot
En janvier 1966, naît à Cuba la Tricontinentale, organisation regroupant les forces « anti-impérialistes » des trois continents : Afrique, Asie et Amérique latine. Pendant un mois, l’hôtel Habana Libre, vraie tour de Babel, devient le quartier général de la révolution mondiale où se croiseront Che Guevara, Salvador Allende, Hô Chi Minh, Ahmed Ben Bella, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Douglas Bravo, Turcios Lima, Régis Debray ou Joséphine Baker… L’Amérique est au cœur des accusations, du fait de la guerre qu’elle mène au Viêt-Nam et de la volonté de la CIA de décapiter les groupes présents au Habana Libre.
Avec comme fil rouge le récit inédit de cette rencontre historique, Roger Faligot retrace ici l’étonnante épopée de la Tricontinentale, qui marqua l’actualité mondiale des années 1960, quand « le fond de l’air était rouge ».
Également disponible en ePub