Vingt-trois titres - nouveautés ou ouvrages de notre fond - sont disponibles depuis le mois de mars au format ePub sur les plateformes de téléchargement légales.
* Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort - Pierre Verdrager
Reprenant tous les grands chantiers ouverts par Pierre Bourdieu, et confrontant ses positions à celles d’autres chercheurs, cet ouvrage apporte une violente remise en cause des présupposés de la "sociologie critique". Verdraget démontre comment cette sociologie s'est rendue coupable de déposséder les dominés et les militants de leur force critique et politique.
Maths sup, Maths spé, Polytechnique : c’est le chemin de l’élite. Mais les bacheliers qui s’engagent dans cette voie savent-ils ce qui les attend ? Dans cet essai superbement écrit, l’auteur revient avec ironie sur son expérience de cette filière : la journée de travail du taupin commence à 8 heures, finit à minuit ; la vie, l’actualité et le bruit du monde s’arrêtent à la porte de sa classe ; la réussite aux concours est une véritable question de vie ou de mort. Les épreuves sont des batailles ambiguës dont on ressort à chaque fois mi-vainqueur et mi-vaincu. Leur succession finit par façonner une véritable technique, accrocheuse, productive et maîtrisée, un art du devoir en temps limité. Ainsi se forment les bêtes à concours.
* Corps à corps avec Parkinson - Annick Tournier
À 53 ans, l'auteur apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson. La maladie s'installe de manière insidieuse : gestes saccadés, lenteurs, raideurs, douleurs diffuses, fatigue, insomnie, et s'impose chaque jour un peu plus. Annick Tournier raconte avec beaucoup de sensibilité la vie quotidienne, les relations avec les médecins, le kinésithérapeute, le réapprentissage des gestes simples pour ralentir la progression de la maladie.
* Dans un état critique - Angelo Rinaldi
Rien d'important dans la vie littéraire et intellectuelle n'a échappé au regard critique d'Angelo Rinaldi pendant les vingt-huit ans qu'il a passés à L'Express, puis au Nouvel Observateur et enfin au Figaro.
* De la misère en milieu publicitaire - Groupe Marcuse
Pour produire toujours plus et donc pour vendre toujours plus, il faut créer les envies des consommateurs. C'est là le rôle des messages publicitaires dont nous sommes bombardés. Le groupe MARCUSE analyse les fondement du système publicitaire. Il dépasse une simple critique moralisante des "excès" de la publicité, afin de comprendre les mécanismes d'un système aussi dévastateur pour les Hommes que pour la nature.
* Escadrons de la mort, l'école française - Marie-Monique Robin
Ce document exceptionnel dévoile une page occultée de l’histoire de France, où se croisent aussi des anciens de l’OAS, des fascistes européens ou des « moines soldats» agissant pour le compte de l’organisation intégriste la Cité catholique…
* L'impossible capitalisme vert - Daniel Tanuro
Dans ce livre, Daniel Tanuro propose de réconcilier l’écologie et le projet socialiste, parce que le capitalisme ne saura rien résoudre. Si l’on n’est pas capable d’articuler lutte sociales et écologiques, le capitalisme causera des catastrophes humaines et environnementales de grande ampleur. Quelles erreurs ceux qui se réclament du socialisme ont-ils commises pour que cette articulation semble aujourd’hui si difficile ?
* Histoire du Moyen-Orient - Georges Corm
Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l’histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité, c’est-à-dire bien avant l’apparition de l’Islam. Le Moyen-Orient apparaît ainsi dans la diversité de ses patrimoines culturels, avec les ruptures et continuités entre les empires et les civilisations qui ont marqué son histoire.
* Je ne ramènerai rien de Bamako - Didier Gille
Ce livre raconte le parcours en Afrique d’un jeune Bruxellois de vingt ans. Il débarque à Oran, mais rien ne se passe comme prévu, et les autorités algériennes l’expulsent vers le sud sans ressource aucune. Il se trouve ainsi plongé dans une Afrique qui n’a rien à voir ni avec celle des guides touristiques ni avec celle des humanitaires. Au terme du périple, à Bamako, il est adopté par une famille, il devient le fils blanc et prend alors le temps de découvrir et d’aimer la vie quotidienne dans une concession malienne. Revenu à Bruxelles, il ne parle à personne de sa famille malienne adoptive. Son silence dure dix-sept ans, jusqu’à ce qu’il se décide à retourner à Bamako pour les retrouver...
* L'aventure monothéiste - Isy Morgensztern
Dans ce livre très accessible, nourri d'une longue fréquentation des textes fondateurs, l'auteur propose une approche comparative inédite des trois monothéismes - judaïsme, christianisme et islam -, qui, étonnamment, contribuent toujours à donner un sens au monde contemporain, mais aussi à entretenir ses pires tourments, au Proche-Orient et ailleurs.
* Glam rock - Philip Auslander
David Bowie, Marc Bolan, Bryan Ferry, Suzi Quatro ... : l’émergence du glam rock au début des années 1970 fut une réponse parmi d’autres à la crise identitaire des jeunesses européennes. Le glam rock est un théâtre à part entière, qui place la subversion de l’identité sexuelle et du genre au premier rang de sa stratégie de reconnaissance. Avec cette première étude de fond consacrée au glam, Auslander positionne au centre de l’évolution des musiques populaires un courant resté relégué aux marges.
* La modernité désenchantée - Emmanuel Fureix, François Jarrige
David Bowie, Marc Bolan, Bryan Ferry, Suzi Quatro ... : l’émergence du glam rock au début des années 1970 fut une réponse parmi d’autres à la crise identitaire des jeunesses européennes. Le glam rock est un théâtre à part entière, qui place la subversion de l’identité sexuelle et du genre au premier rang de sa stratégie de reconnaissance. Avec cette première étude de fond consacrée au glam, Auslander positionne au centre de l’évolution des musiques populaires un courant resté relégué aux marges.
* La politique de l'oxymore - Bertrand Méheust
Les démocraties modernes veulent graver dans l’esprit du public l’idée que l’écologie réclame la croissance. Pour Bernard Meheust, il y a incompatibilité entre la société globalisée dirigée par le marché et la préservation de la biosphère. Il met en évidence une politique de l’oxymore qui fait fusionner deux réalités contradictoires : « développement durable », « agriculture raisonnée », « flexisécurité », « moralisation du capitalisme »,etc. Plus l’on produit d’oxymores, plus les gens sont désorientés et inaptes à penser.
* Or noir - Matthieu Auzanneau
Des premiers puits américains jusqu’à nos jours, une passionnante relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole. emarquablement documentée, emmenée sur un rythme haletant, cette grande histoire du pétrole se lit comme un roman. L'auteur raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine, et explique les travers et les limites de cette abondance.
* Les grammaires de la contestation - Irène Pereira
Républicain de gauche, socialiste, postmoderne : les grands courants de la gauche radicale peuvent se retrouver dans les mêmes organisations, mais ils s'opposent sur les débats de société. Peuvent-ils faire alliance à court et à long terme ? Sont-ils condamnés à toujours s'opposer et à se fragmenter rendant impossible l'existence d'un grand courant politique à la gauche du Parti socialiste ?
* Le père est une mère comme les autres - Damien Lorton
Ce livre nous fait entrer dans la vie d'un « nouveau père » qui a choisi de s'occuper de ses trois filles à plein temps, projeté sans guide de survie dans l'univers parallèle de la petite enfance. Assumant un rôle le plus souvent dévolu aux femmes, Damien Lorton raconte avec humour l'existence de celui qui reste à la maison pour élever les enfants, dont la difficulté n'a rien à envier à celle du père (ou de la mère) qui va travailler.
* La question religieuse au XXIe siècle - Georges Corm
Dans ce livre décapant, Georges Corm s'attaque au credo du "retour du religieux" qui dominerait aujourd'hui la géopolitique mondiale. S'appuyant sur une solide documentation historique, il décrit l’aggravation de la crise de légitimité des vieilles démocraties, minées par les effets de la globalisation. Il s'agirait donc davantage d'un recours au religieux au service d’intérêts économiques et politiques fort profanes. L'auteur termine en décrivant quelques pistes qui pourraient permettre de sortir de cette spirale dangereuse.
* Portraits d'ados - Julie Deleau
Julie, 17 ans, écrit car les livres rédigés par des adultes ne décrivent pas la vraie vie des jeunes. Julie écrit pour le plaisir, pour laisser une trace de tous ces jeunes qu'elle a croisé et qui lui ont raconté leur histoire. Parce que le récit de leur vie, de leur plaisirs et de leurs souffrances l'ont touché. « Je ne prétends pas être le porte-parole de la jeunesse. Certains récits peuvent être inquiétants mais il vaut mieux ne pas se bercer d'illusions. »
* Qu'est-ce-que l'islam ? - Rochdy Alili
Ouvrage de base pour découvrir l'islam ou en approfondir sa connaissance, Qu'est-ce que l'islam ? propose un « parcours complet » de la religion musulmane. Si l'objet central de ce livre est bien le fait religieux islamique, il puise très largement dans l'histoire, la sociologie et l'ethnologie.
* Sur le culte des dieux faitiches suivi de Iconoclash - Bruno Latour
Ce livre marque une étape clef dans le projet de Bruno Latour : faire l’anthropologie des modernes. Il est composé de deux textes dont l’objectif est de remettre en cause des notions qui nous tiennent habituellement à coeur : celle de « croyance » et celle de « critique ». Avec humour, Bruno Latour bricole deux notions : celle de faitiche et celle d’iconoclash. Elles lui permettent d’abolir la distance que nous avions crue solidement établie entre nous (les modernes) et les autres. La notion de faitiche permet de douter de la croyance en la croyance, celle d’iconoclash permet de suspendre le geste iconoclaste pour en interroger l’histoire. Il remet ainsi en cause toute une partie de l’édifice sur lequel sont construites les science humaines. Mais, chemin faisant, il crée les outils pour nous aider à nous comprendre nous-mêmes, à faire notre propre anthropologie.
* Une vie de cochon - Jocelyne Pocher, Christine Tribondeau
Dans ce livre, écrit comme un témoignage, une fillette observe les adultes au travail avec des cochons d’élevage. Est démontrée l’absurdité d’un système de plus en plus insupportable pour les salariés, sans souci de la qualité de vie des animaux et qui, en bout de chaîne, produit une nourriture médiocre. « Ce qu’il faut, ce n’est pas arrêter de manger de la viande mais manger de la viande d’animaux dont les éleveurs se sont bien occupés, des animaux qui ont eu une vraie vie et une vraie place avec les humains. Des animaux libres pour des éleveurs libres, et réciproquement. Parce qu’on peut être libres ensemble, ou prisonniers ensembles, c’est à nous de choisir. »
* Une histoire populaire de l'humanité - Chris Harman
Dans ce livre-somme, l'historien britannique Chris Harman s'affronte à l'une des tâches les plus délicates pour un historien : raconter et expliquer, dans un ouvrage accessible au lecteur non spécialiste, la formation et l'évolution de l'histoire de l'humanité, rien de moins. Il choisit ici de retracer l'histoire des peuples, de faire une histoire par en bas dont la base interprétative est le matérialisme de Marx, et la base politique une conviction que des formes d'organisation sociales émancipatrices peuvent exister. Ambitieuse, provocante et stimulante, cette Histoire populaire de l'humanité propose une alternative radicale à l'histoire traditionnelle, une réflexion puissante sur les courants profonds des peuples qui s'agitent sous l'écume des pouvoirs.
* Une intrigue criminelle de la philosophie - Jean-Clet Martin
L’ambition de ce livre est de présenter Hegel au plus vif de sa création, dont la doctrine a la réputation d’être obscure. Mais, c'est que son mode d’exposition réclame d’être reconstruit à la façon d’une intrigue. Cette philosophie suit le sens d’une « histoire racontée », très différente de la démonstration qui ne saisit guère les aventures d’un concept. Hegel sera le premier à injecter du devenir dans l’être, à mettre en haleine le mouvement, la vitesse ou la lenteur de toute pensée, lui conférant ainsi le sens d’une Histoire qui comporte différents plans, différentes scènes, souvent meurtrières. Cette lecture nouvelle et intégrale de La phénoménologie de l’Esprit montre un Hegel penseur du nihilisme, de la mort de Dieu et de l’homme submergé par sa foi naïve dans l’économie capitaliste naissante.