Les nouveautés numériques du 23 mai 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de 5 nouveaux titres :

 

* Marlène Benquet - Encaisser !

L'auteur, sociologue de formation, a mené pendant trois ans (de 2008 à 2010) une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution, implantée dans de nombreux pays étrangers. Elle est d’abord devenue caissière. Puis, elle a fait un stage au siège social du groupe et un autre à Force ouvrière, le principal syndicat de l’entreprise. Une enquête en immersion exceptionnelle, en même temps qu'une réflexion sur les réalités du monde du travail et du capitalisme financier.

 

* Nathan Weinstock - Le Pain de misère

De 1880 à 1940, le mouvement ouvrier juif fut une force généralement décisive dans la vie et l’évolution des communautés juives européennes. Nathan Weinstock, en une vaste fresque, en a restitué la diversité des organisations, partis, syndicats et journaux. Sa connaissance du yiddish, langue dans laquelle pour l’essentiel s’exprimaient les revendications des artisans et des travailleurs, lui a permis d’exhumer des textes qui sont autant de facettes d’une foisonnante activité ouvrière.

 

* Paul Ariès - Le socialisme gourmand

Pour l'auteur, la gauche est responsable de ses impasses. Elle a choisi de sacrifier les bourses du travail, le mouvement coopératif ; elle n’a pas voulu mener la lutte des classes dans le domaine des modes de vie ; elle a choisi d’intégrer les milieux populaires dans la nouvelle économie matérielle et psychique du capitalisme. Elle n’a rien compris à l’antiproductivisme et aux conséquences des luttes écologiques.

 

* Olivier Neveux - Politiques du spectateur

Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s’invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique et s’inscrit dans une longue histoire. Mais ce théâtre d’aujourd’hui n’est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables, et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d’enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi et de façon décisive dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur.
C’est à travers ce prisme qu’Olivier Neveux propose d’analyser le champ théâtral politique à l’heure du néolibéralisme, offrant là une cartographie originale pour se repérer dans la masse importante des spectacles qui le composent.

 

* Achille Mbembe - Sortir de la grande nuit

La décolonisation africaine n’aura-t-elle été qu’un accident bruyant, un craquement à la surface, le signe d’un futur appelé à se fourvoyer ? Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et de la circulation des hommes et des cultures. Cet univers créole, dont la trame complexe et mobile glisse sans cesse d’une forme à une autre, constitue le soubassement d’une modernité que l’auteur qualifie d’« afropolitaine ».