La cassure en librairie le 20 septembre 2012
L’ouvrage phare des relations internationales depuis son lancement 1981 devient un livre à lire de bout en bout pour décrypter l’évolution de la planète, tandis que le site (accessible pendant 1 an à tout acheteur du livre grâce à un code personnel) continue d’offrir toutes les données complémentaires jusque-là présentes dans le livre : bilans annuels et fiches signalétiques pour chaque état de la planète, tableaux statistiques, chronologies thématiques et continentales, etc.
Le pari de la complémentarité
À portée de clic, L’encyclopédie de l’état du monde met à la disposition des acheteurs du livre non seulement les données factuelles de l’année, mais aussi 31 ans d’archives de L’état du monde, ainsi que les articles du Dictionnaire géopolitique et historique du XXe siècle et ceux du Nouvel état du monde (parus à La Découverte). L’ensemble constitue une base documentaire unique (plus de 8 000 articles, 10 000 liens, 40 000 données statistiques…).
C’est à la fois un outil pédagogique indispensable aux lycéens, aux étudiants et aux enseignants et une source d’information irremplaçable pour le grand public.
Le livre devient ainsi le « roman vrai de l’actualité mondiale » (non plus à consulter mais à lire de bout en bout), tandis que le site confirme sa vocation de base de données, complète, fiable et interprétée, sans équivalent sur Internet.