Notre catalogue numérique s'enrichit de 12 titres au format e-pub.
* L'intelligence sociale en danger, Michel Chauvière
Notre héritage juridique, institutionnel, professionnel et cognitif, loin d’être la cause d’inutiles dépenses publiques et d’un assistanat chronique, constitue une ressource incontournable pour apporter une réponse solidaire et globale à la question sociale, qui nous interpelle tous.
* La décroissance, Denis Bayon, Fabrice Flipo, François Schneider
Un livre sans équivalent, qui brise les malentendus et les préjugés les plus répandus sur la décroissance, et s'efforce de faire naître un débat sérieux et argumenté.
* La sale guerre, Habib Souaïda
Ancien parachutiste dans les forces spéciales de l'armée algérienne, Habib Souaïdia apporte dans ce livre le premier témoignage, à visage découvert, d'un officier ayant vécu au jour le jour la « sale guerre» qui a déchiré son pays à partir 1992. Il raconte ce qu'il a vu : la torture, les exécutions sommaires, les manipulations, les assassinats de civils. Et, surtout, il lève le voile sur l'un des tabous les mieux gardés du drame algérien : le fonctionnement interne de l'armée. Ce témoignage exceptionnel, qui a connu un retentissement considérable lors de sa première publication en 2001, demeure un document historique sans équivalent.
* Le 17 octobre des Algériens, Marcel et Paulette Péju
Ce texte inédit, précédé d'une grande introduction, explique la logique implacable d’un événement qui correspond aux derniers feux de la folie coloniale. Le massacre d'Algériens par la police parisienne le 17 octobre 1961, longtemps occulté, marque la fin et le paroxysme d’un épisode où la France s’est écartée des principes hérités des plus grands moments de son histoire.
* Le capitalisme en 10 leçons, Michel Husson, Charb
Au fil d’une dizaine de chapitres clairs et pédagogiques illustrés par Charb, Michel Husson propose un petit cours d’économie critique, résolument à contre-courant de l’idéologie dominante.
* Le Liban contemporain, Georges Corm
L’histoire du Liban contemporain, ce petit pays clé du Moyen-Orient objet des convoitises des puissances régionales et internationales depuis trois siècles, est mal connue. Elle a trop souvent été écrite en fonction de la géopolitique internationale, interdisant ainsi de cerner la réalité complexe de cette société, marquée par l’interpénétration de l’islam et du christianisme depuis treize siècles.
* Le scandale des biens mal acquis, Xavier Harel, Thomas Hofnung
Après moult péripéties judiciaires, la Cour de cassation a autorisé, fin 2010, l'ouverture d'une enquête inédite sur les fortunes accumulées en France par les présidents du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale. Les journalistes Xavier Harel et Thomas Hofnung dévoilent dans ce livre les dessous de ce scandale majeur. Ils expliquent pourquoi l'affaire des BMA pourrait faire trembler les fondements de la République.
* Les rémunérations obscènes, Philippe Steiner
Cet essai vif et documenté met à jour l'ampleur des rémunérations obscènes en France. Contre les économistes qui prétendent les justifier au prix de contorsions sur le thème de la concurrence, il s'intéresse aux réactions de l'opinion publique et aux réactions « morales » comme ferment d'une force politique de contestation. Une question centrale dans la future campagne électorale.
* Les secrets du vivant, Michel Morange
Le décryptage du génome humain n'a pas levé le secret sur nos origines et notre devenir : voici pourquoi la complexité et la multiplicité demeurent nécessaires à toute avancée scientifique.
* Sociologie et anthropologie chez Pierre Bourdieu, Lahouari Addi
Malgré la notoriété de Pierre Bourdieu, bien peu connaissent l’importance, dans son travail théorique ultérieur, de ses premiers travaux empiriques, menés en Algérie dans la seconde moitié des années 1950. D’où l’intérêt de cet ouvrage, où le sociologue algérien Lahouari Addi revisite le corpus théorique de Bourdieu au regard de l’Algérie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2002).
* Sortir de la prison, Ahmed Othmani
Ancien militant d’extrême gauche, l'auteur a payé ses convictions de plus de dix ans de prison, a appris sous la torture la valeur de la dignité humaine et l’impérieuse nécessité de la défendre en toutes circonstances et en tous lieux. il nous livre ici une réflexion globale sur la condition carcérale. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2002).
* Un néo-populisme à la française, Erwann Lecoeur
Dans ce livre issu d’un long travail de recherche, Erwan Lecœur fournit des clés d’explication originales de la réussite d'un « néo-populisme à la française » qui a culminé avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003).