Le 5 septembre 2009, le site de la Ligue des droits de l'homme de Toulon a judicieusement mis en ligne le chapitre du livre de Thomas Deltombe que nous avons publié en 2005, L'Islam imaginaire, consacré à la fameuse « affaire des foulards » de Creil, avec la présentation suivante.
Vous rappelez-vous le délire médiatico-politique qui s'est emparé de la France il y a vingt ans lors de la première « affaire des foulards » ? En septembre 1989, six mois après l'affaire Rushdie, l'islam en France est passé, à la télévision, du statut de sujet périphérique, d'un intérêt secondaire et passager, à un sujet central au coeur de la société française. La stigmatisation maladive d'une « communauté musulmane » décrite comme un bloc homogène et l'incroyable hystérie politico-médiatique autour de trois malheureux « tchadors » dans un collège de Creil témoignent d'une profonde crise identitaire : les élites françaises expriment avec violence leur refus de reconnaître les réalités d'une France « postcoloniale », à laquelle appartiennent pourtant pleinement les jeunes Françaises et Français « issu(e)s de l'immigration ».
Dans un ouvrage publié en 2005, intitulé L'Islam imaginaire. La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005, Thomas Deltombe montrait comment le petit écran a progressivement fabriqué un « islam imaginaire », sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'« Autre » musulman.
A l'occasion du vingtième anniversaire de ces événements, nous en reprenons le chapitre 5, intitulé « 1989, la guerre des "tchadors" », qui constitue une analyse remarquable des délires de l'époque. Et dont la lecture révèle à quel point ceux-ci se sont, hélas, complètement banalisés aujourd'hui. Étant donné la longueur du texte, il est présenté en trois parties :