WE ARCHI : une nouvelle revue d'architecture


Deux numéros actuellement en librairieIl existe peu d'opportunités en France, pour un architecte, de faire connaître son travail dans une collection d'ouvrages à dimension internationale. Certes, on connaît les magnifiques livres-revues que sont GA au Japon et El Croquis en Espagne. Mais ces éditions monographiques sont d'autant plus sélectives qu'elles ne retiennent, le plus souvent, que les architectes-stars.

Pourtant, nombreux sont ceux qui ont une œuvre de valeur internationale, parfois publiée, mais trop souvent sans véritable travail éditorial. Le principe de la revue convoque l'idée de périodicité, deux numéros sortiront chaque année. Une revue est aussi plus libre. Si un livre bilingue trouve difficilement sa place, la revue, elle, s'honore d'être bilingue. Et cette dimension est bien sûr primordiale pour l'architecte et la représentation de son œuvre à l'étranger.

We Archi propose un cadre original pour présenter la production d'un architecte, d'un urbaniste, d'un paysagiste... bref, de tout créateur influent de l'urbanité. L'objet est de révéler sa pensée, sa  posture, son engagement militant ou poétique, dans un rapport dynamique à l'éditorial et au graphisme et dans une édition bilingue.

 

Deux numéros en librarie le 30 juin 2016

We Archi #1 /François Leclercq

We Archi #2 / Corinne Vezzoni & Associés

  

 Directeur de la collection

Journaliste depuis 1982, Frédéric Lenne a notamment travaillé autour du développement des métropoles de l'après-Kyoto, en particulier sur le Grand Paris. Il a effectué une bonne partie de sa carrière au Groupe Moniteur au sein duquel il a été directeur de la rédaction de la revue AMC - Le Moniteur architecture. Il a organisé les Prix d'architecture du Moniteur (Équerre d'argent et Première œuvre). Il a créé et animé les rencontres « Défis de ville » à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il est fondateur de la structure Esprit urbain. Il est membre associé de l'Académie d'architecture depuis novembre 2015.